Epargne vie : cinq groupes surperforment le marché français

le
0
(NEWSManagers.com) -

Cinq groupes surperforment le marché de l'épargne individuelle et collective en France : Aviva, BNP Paribas, CNP, Generali et la Société Générale, selon le Benchmark 2010 " Croissance x Rentabilité des 30 premiers groupes d'assurance en France" du cabinet de conseil Fracts & Figures sur la base des comptes à fin 2008.

La surperformance d' Aviva, autour de 0,45 par rapport à la moyenne du marché (1 étant la note maximale possible) est liée pour beaucoup à la pérennité de son produit phare, le contrat Afer.

La surperformance des réseaux bancaires est pour sa part due pour beaucoup à la collecte en unités de compte (UC). Le poids des UC dans la collecte en épargne individuelle et collective représentait près de 30% en 2008 pour BNP Paribas et plus de 15% pour la Société Générale.

L'étude de Facts & Figures souligne que la surperformance n'est pas réservée aux seuls poids lourds du marché. Plusieurs entités de taille moyenne affichent également de belles performances, à l'instar de HSBC, qui avec une part de marché de 1,44%, affiche une surperformance de 0,54 en 2008, ou différents mutualistes comme GMF (1,02%) marque une surperformance de 0,36%, la MAIF (0,34%) de 0,38 et Barclays (0,25%) de 0,69.

En termes de parts de marché, la CNP, depuis le rachat des 50% d' Ecureuil Vie, domine le marché de l'épargne vie avec une part de près de 19%, devant le Crédit Agricole (14%), AXA (8,48%) et BNP Paribas (7,62%).

Confirmation d'une évolution apparue depuis quelques années, les partenariats et les CGPI constituent le mode de distribution le plus dynamique sur le marché de l'épargne vie : leur part de marché s'établit désormais à plus de 16%, avec tendance à la hausse, contre 12% en 2004, alors que la part des bancassureurs s'effrite à 50% contre plus de 55% en 2006.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant