Épargne : tout sur le compte à terme

le
0

Face à des taux d'intérêt de plus en plus faibles, le compte à terme, avec son rendement garanti, a de quoi rassurer. Est-ce pour autant une solution d'épargne avantageuse ?

Le compte à terme : définition

Le compte à terme (CAT), ou dépôt à terme, est un placement bancaire bloqué pendant une certaine période, renouvelable ou non, pouvant aller d'un mois à quelques années. Sa rémunération est définie au moment de la souscription. Un CAT peut être à taux fixe, à taux progressif (la rémunération augmente au fil du temps) ou à taux variable (la rémunération est indexée sur un taux de marché ou un indice de référence). Les intérêts sont soumis aux impôts et aux prélèvements sociaux.

À qui s'adresse ce type de placement ?

Le CAT s'adresse, avant tout, aux épargnants souhaitant placer de l'argent à court ou moyen terme, sans prendre aucun risque. Généralement dénué de plafond de dépôt (ou doté d'un plafond très élevé), le CAT constitue une alternative aux livrets réglementés pour les personnes désirant placer une somme très importante.

Est-ce une solution d'épargne intéressante ?

Malgré sa rémunération garantie, de nombreux experts ne voient pas dans le compte à terme une solution idéale. Les taux d'intérêt restent bas, et son fonctionnement manque de souplesse. L'épargne étant complètement bloquée, il faut être certain de ne pas avoir besoin des liquidités avant la fin du contrat. Pour récupérer son argent avant terme, il est nécessaire de casser le compte, ce qui engendre le paiement de pénalités. L'assurance-vie, par exemple, apparaît comme un choix plus avantageux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant