Epargne solidaire : encours modeste, progression forte

le
1
(NEWSManagers.com) -

L'épargne solidaire en France a atteint, à la fin de l'année dernière, 3,082 milliards d'euros. Un montant encore modeste mais en hausse de 28,4 % d'une année sur l'autre selon Finansol qui vient de publier son baromètre professionnel 2011.

Dans cet ensemble, avec 1,46 milliard d'euros, l'épargne salariale est l'un des plus importants pourvoyeurs. En outre, sa progression entre 2009 et 2010 a été très forte (+44,3 %). Pour leur part, les fonds d'investissement " solidaire" représentent 567 millions d'euros, en progression de 14,3 % par rapport à 2009 (496 millions d'euros) tandis que les fonds de partage affichent des actifs sous gestion de 214 millions d'euros soit peu ou prou le niveau de l'année précédente (+1,4 %).

" En 2010, ce sont donc les nouvelles souscriptions et les versements complémentaires sur les produits existants qui ont été les principaux facteurs de la hausse des encours, notamment sous l' impulsion de la Loi de Modernisation de l' Economie qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2010 dans le cadre de l' épargne salariale solidaire" , explique t-on chez Finansol.

Un focus réalisé sur les neuf premiers mois de l'année 2011 fait toutefois état d'une baisse des encours des OPCVM solidaires de 7,95 % par rapport au début de l' année. La crise des marchés financiers a une large part de responsabilité puisque les encours ont chuté de 9,75 % après l'été tandis qu'ils progressaient de 2 % de janvier à fin mai.

En termes de sociétés, le groupe BPCE se taille la part du lion, avec 57,5 % du marché (contre 59,9 % au 31/12/2009) en cumulant les scores de Natixis Interépargne (24,9 %), du Crédit Coopératif (18,8 %), des Caisses d' épargne (11,3 %) et des Banques Populaires (2,5 %). Le groupe conserve ainsi son leadership sur l' épargne salariale solidaire et l' épargne bancaire (tant sur l' épargne de partage que sur l' épargne d' investissement solidaire).

De son côté, BNP Paribas enregistre des résultats " en forte hausse" , précise Finansol, " sa part de marché passant en un an de 4,3 % à 6,9 % grâce à l' essor de ses encours d' épargne salariale solidaire et au bon score du FCP " BNP Paribas Obli Etheis" .

Amundi Group est devenu le deuxième gestionnaire d' épargne salariale solidaire en s' appuyant sur les résultats de ses FCP et sicav. Le développement de ses fonds d' épargne salariale solidaire dont le principal, le FCPE " Amundi Label Equilibre Solidaire" , a dépassé le seuil des 100 millions d'euros d' encours, s'explique aussi par l' intégration des données de Société Générale Gestion à son périmètre. Axa IM et Inter Expansion affichent aussi de très bonnes performances sur l' épargne salariale solidaire.

Principal canal de collecte d' épargne solidaire, les fonds dits " 90-10" - ils ont l' obligation d' investir entre 5 et 10 % de l' actif du fonds dans des entreprises solidaires - concentrent aujourd' hui plus des deux tiers des encours d' épargne solidaire par le biais des fonds d' épargne salariale solidaire mais aussi des OPCVM commercialisés dans les réseaux bancaires ou auprès d' une clientèle institutionnelle et professionnelle. Dans le détail, les fonds Insertion Emplois Dynamique ? Natixis AM / Caisse d' épargne (254 millions d'euros), le FCPE Carrefour Equilibre Solidaire ? Natixis AM / Natixis IE (217 millions), le FCPE Amundi Label Equilibre Solidaire ? Amundi Group (100 millions) s'affichent comme les poids lourds de la catégorie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SolidR le mardi 15 nov 2011 à 16:08

    Si le CCFD-Terre Solidaire reste la première organisation de solidarité bénéficiaire des FCP, c'est sans doute parce qu'ils communiquent, et communiquent bien là dessus ! J'ai été agréablement surpris par le niveau de leur espace dédié: http://ccfd-terresolidaire.org/epargnesolidaire/ Je vous le recommande et je dis aux autre organisations: à quand le votre ?