Épargne salariale, OPCI... l'AFG satisfaite de la loi Macron

le
3
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. (© E. Piermont / AFP)
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. (© E. Piermont / AFP)

La loi Macron renforce l’épargne salariale en réaffirmant son rôle de financement à long terme de l’économie et rend encore plus efficace la gestion de l’épargne des salariés, explique en substance l’AFG, qui en détaille les mesures phares.

· L’intéressement investi par défaut dans le Plan d’épargne d’éntreprise (PEE). La loi Macron redonne à l’épargne salariale sa vraie vocation en distinguant clairement l’intéressement des autres modes de rémunération. Désormais, sauf choix contraire du salarié, l’affectation naturelle de l’intéressement sera le PEE et non plus le versement immédiat. Ainsi, le régime de l’intéressement se rapproche de celui de la participation dans une optique d’épargne, le salarié restant naturellement au final libre de son choix.

Bloc "A lire aussi"

· La création du «Perco Plus» avec un forfait social allégé pour les versements dans les Plans d’épargne retraite collectifs (Perco) investissant dans des titres de PME et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). La loi réduit le taux du forfait social de 20 à 16% sur les versements d’intéressement, de participation et d’abondements dans les Perco qui, dans les supports de la gestion pilotée, investiront au moins 7% dans des titres éligibles au PEA-PME. Les modalités de cet investissement seront précisées dans un décret en cours de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le jeudi 23 juil 2015 à 15:30

    "Afin de mieux prendre en compte l’horizon de long terme du Perco, l’option d’investissement par défaut (le salarié restant libre de son choix) sera désormais la gestion pilotée en fonction de l’âge du bénéficiaire." 3ème arnaque du plan Macron. Le minimum serait que les gestionnaires demandent clairement à chaque épargnant s'il choisit une épargne pilotée ou un FCP fixe!

  • faites_c le jeudi 23 juil 2015 à 15:13

    "L’intéressement investi par défaut dans le Plan d’épargne d’éntreprise (PEE)." Magnifique arnaque validée par le gouvernement! Que les gestionnaires se rassurent, les salariés qui ne plaçaient pas l'argent sur un PEE se feront piéger une seule fois!

  • faites_c le jeudi 23 juil 2015 à 15:11

    "À la sortie de leurs contrats d’assurance-vie en unités de compte, les souscripteurs pourront opter, avec l’accord de l’assureur et sous certaines conditions, pour la remise en parts de fonds communs de placement à risques (FCPR) notamment. Selon l’AFG, cette mesure permettra de simplifier le financement des PME via l’assurance vie."??? C'est quoi cette arnaque? Si je sors de mon AV ce n'est pas pour me retrouver bloquer au minimum 10 ans dans un FCPR!!!