Épargne : pouvez-vous faire confiance à votre banquier ?

le
4
La publicité pour le CIC présentait une caricature de banquier. L'AMF est évidemment bien moins sévère, mais souligne les marges de progression des conseillers de clientèle.
La publicité pour le CIC présentait une caricature de banquier. L'AMF est évidemment bien moins sévère, mais souligne les marges de progression des conseillers de clientèle.

Les banques vous refilent-elles des produits financiers inadaptés ? Font-elles correctement leur travail d'évaluation de votre profil d'épargnant ? Vous informent-elles correctement sur le rendement ? Telles sont les questions auxquelles a tenté de répondre l'Autorité des marchés financiers (AMF). Pour ce faire, elle mène depuis 2010 une enquête grâce à des "visites mystères" dans les agences de 11 enseignes : ses agents se font passer pour des clients potentiels afin de mieux tester le travail des chargés de clientèle.

Et les résultats sont quelque peu inquiétants. En 2013, le régulateur n'a certes pas décelé de propositions commerciales "totalement inadaptées" au profil du client testé. Mais il constate que les propositions faites sont "parfois davantage guidées par la politique commerciale de l'enseigne" que par le profil. L'AMF déplore que la qualité du questionnement préalable à la proposition d'un produit laisse à désirer : l'appétence au risque et les connaissances financières sont insuffisamment déterminées. Or, sonder les besoins et le degré de conscience du client vis-à-vis du risque est fondamental pour bien le conseiller. Une présentation "toujours déséquilibrée"

Pire, la présentation du produit par le conseiller est "toujours déséquilibrée" : ses avantages sont bien plus souvent mis en avant que ses inconvénients... Enfin, les conseillers sont très elliptiques quand il s'agit d'aborder à l'oral la question...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le samedi 26 oct 2013 à 01:13

    Le banquier ne comprend même pas ce qu'il vend alors de la à lui faire confiance

  • fxg92 le vendredi 25 oct 2013 à 20:01

    arguments?

  • MIKE3000 le vendredi 25 oct 2013 à 18:39

    NON, NON, et NON!

  • fgino le vendredi 25 oct 2013 à 18:23

    ben non !!