Épargne : où placer l'argent de son enfant ?

le
0

Dons des grands-parents, sommes d'argent reçues pour les anniversaires ou pour les fêtes de fin d'année... Où placer l'argent de son enfant pour préparer au mieux son avenir ?

Les livrets bancaires, premiers placements

Sans risque et d'un fonctionnement simple, le livret A apparaît comme la première solution pour placer l'argent de son enfant. À partir de 12 ans, il est intéressant de le compléter avec un livret jeune, plus rémunérateur. Par ailleurs, de nombreuses banques proposent des livrets spécifiques pour les enfants de 0 à 12 ans, au taux d'intérêt annuel généralement supérieur à celui du livret A.

Le PEL, pour son futur projet immobilier

Un plan épargne logement (PEL) peut être ouvert au nom d'un enfant dès sa naissance, en vue de son futur projet immobilier. Contrairement aux livrets réglementés, il impose des contraintes aux parents : après un versement initial minimal de 225 €, ceux-ci doivent s'engager à verser au moins 540 € chaque année sur ce produit d'épargne sous forme de versements périodiques, qui peuvent être complétés par des versements exceptionnels.

L'assurance-vie, pour faire fructifier son épargne

Malgré ce que l'on pourrait croire, l'assurance-vie est un produit d'épargne tout à fait adapté à un enfant. Le contrat est ouvert à son nom par ses parents ou grands-parents, qui le gèrent jusqu'à ses 18 ans. C'est un bon moyen de faire fructifier son épargne, tout en lui permettant de bénéficier d'avantages fiscaux à sa majorité (si le contrat est souscrit avant ses 10 ans).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant