Epargne Foncière : Activité immobilière 1T2011

le
0

COMMENTAIRE DE GESTION

La SCPI Epargne Foncière clôture son exercice 2010 avec une distribution de revenus de 40,08 €* par part et un prix de souscription dans le cadre de l’augmentation de capital à 750 euros. Le montant de l’augmentation de capital de 40 millions d’euros permettra de bénéficier de la stabilité de rendement de cette SCPI et des nouveaux investissements qui lui seront affectés.

Avec un taux de vacance en légère régression entre le début et la fin de l’exercice, Epargne Foncière affiche une bonne résistance à un environnement économique difficile. Un travail de fond a permis de résorber plus de 3 000 m² vacants à travers des relocations ou des arbitrages. Le bon taux d’encaissement des loyers, légèrement inférieur à 98 % pour 2010, reste un facteur de sécurité des flux financiers du fonds. Les investissements réalisés au cours de l'exercice sont au nombre de trois, l’un se distingue particulièrement à Levallois Perret, au 3ème trimestre, portant sur 50 % d’un immeuble de 10 000 m² procurant immédiatement un rendement de 6,80 % à la SCPI.

Du fait des différents investissements réalisés en 2010, la SCPI débute l’exercice 2011 en situation de surinvestissement et bénéficiera au maximum du rendement immobilier plutôt que d’une rémunération de trésorerie. En fonction du rythme de l’augmentation de capital en cours, les investissements se poursuivront sur l’année avec pour objectif de maintenir le surinvestissement du fonds. La livraison / relocation, sur l'année 2010, des actifs restructurés ("Stephenson" à Montigny, "Le Space" à Nice, "Tour Montparnasse" à Paris et l’ "Escadrille" à Blagnac) viendra majorer les recettes locatives dans le courant de l’année et renforcer l’amélioration de la situation locative attendue en 2011.

Ainsi, s’il est prévu une distribution équivalente à 2010, les résultats trimestriels d’Epargne Foncière sont attendus en constante progression sur 2011 et les réserves du fonds devraient être moins sollicitées.

*Ne tenant pas compte d’une distribution exceptionnelle de 6 € par part prélevée sur le report à nouveau en juillet 2010.

 

EVOLUTION DU PATRIMOINE

Au cours du 4ème trimestre 2010, la SCPI Epargne Foncière a acquis en indivision à hauteur de– % pour un montant de 16 500 969 euros droits compris acte en main deux immeubles de bureaux dénommés Axialys 1 et Axialys 2 au 274/276 Avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93).L’ensemble immobilier est situé dans la ZAC du Cornillon Sud et développe une surface globale de bureaux de 23 055 m² ainsi que 462 parkings. Il bénéficie d’une excellente localisation et d’une formidable visibilité face au Stade de France. Sa situation au croisement de l’A1 et l’A86 permet un accès rapide aux autoroutes et pôles tertiaires de la Défense et de Paris QCA. Les 2 immeubles sont aussi très bien desservis par les transports en commun – la ligne B, gare "la Plaine Saint-Denis" à 500m à pied – la ligne D du RER gare "Stade de France Saint-Denis" à 700 m à pied ainsi que le métro ligne– et de nombreuses lignes de bus. Chaque bâtiment, édifié sur une parcelle indépendante, possède son propre hall d’entrée son restaurant d’entreprises et fonctionne de manière autonome.

Ces deux immeubles sont respectivement loués à Randstad et à la Direction Générale des Impôts dans le cadre de baux de 9 ans fermes. Au cours du trimestre, 6 actifs, vacants à hauteur de 58%, ont été arbitrés pour un montant global de 8 161 680 euros.

 

Source : Extrait BT 1T2011


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant