Epargne de proximité : de quoi s?agit-il ?

le
0

L'épargne de proximité est un système mis en place depuis une vingtaine d'années, environ. Cette épargne a pour objectif de soutenir financièrement des projets ou entreprises locales.

Épargne de proximité, le principe

L'épargne de proximité est un système financier instauré il y a une vingtaine d'années, afin de pallier la baisse constante des aides publiques et les difficultés croissantes pour obtenir un crédit auprès des banques.

Comme son nom l'indique, l'épargne de proximité doit servir exclusivement à financer des initiatives et projets locaux. Il s'agit, par là même, d'encourager le développement local par des créations d'entreprises ou d'emplois. La dimension sociale des projets soutenus est également un critère, entrant en considération dans l'épargne de proximité.

Les atouts de cette épargne

Il est plus simple de défendre un projet devant s'inscrire dans une réalité sociale et économique connue. Tel est le principe de l'épargne de proximité. Dans cette perspective, ce système a l'avantage de créer une dynamique locale, à partir d'un projet générateur de richesses ou d'emplois. De plus, il permet d'accompagner les entrepreneurs, tout au long de leur activité. Des partenariats peuvent être faits avec des organismes de conseil.

Un rempart contre la crise

L'épargne de proximité permet de soutenir des personnes qui n'auraient pas été en mesure d'obtenir un prêt bancaire. De ce fait, elle offre une solution de développement parallèle au système financier classique, fortement figé par la crise.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant