EO2 : Rapport d’activités

le
0

Le marché français du granulé bois prêt à décoller

Jamais les fondamentaux de marché n'ont été aussi favorables à l'essor de la filière granulés bois en France :

- Dans le contexte actuel de tension sur le pouvoir d'achat et d'augmentation du coût des énergies fossiles, l'adoption du granulé bois pour le chauffage, présente un avantage économique considérable : à équivalence énergétique le granulé bois est aujourd'hui environ 50% moins coûteux que le fioul.

- Qu'il s'agisse d'acteurs français ou étrangers, le marché français intéresse un nombre croissant de fabricants de matériels de chauffage à granulés: 30 marques d'appareils de chauffage à granulés sont aujourd'hui présentes sur le marché français. Cette offre abondante, qui manifeste la confiance des vendeurs, créée une concurrence de nature à réduire substantiellement le coût d'acquisition du matériel.

Le texte de loi Grenelle Environnement ainsi que la mise en place progressive du dispositif des "crédits carbone" constituent d'excellents accélérateurs de tendance et devraient favoriser la migration des industriels et des collectivités vers la solution granulé bois.

- Enfin, l'émergence d'acteurs structurants en production et en distribution, capables d'accroître la visibilité de la filière et d'assurer une constance dans la livraison et dans la qualité, est en train de mettre un terme aux freins historiques de la filière granulés bois en France.

EO2, bon déroulement des projets

1) Obtention de l'autorisation d'exploiter

L'arrêté préfectoral n° 08/01233 autorisant la société EO2 Auvergne à exploiter une usine de production de granulés bois sur le territoire de la commune de Saint-Germain-Près-Herment a été obtenu dans un délai record de 7 mois. L'essentiel du risque de la phase projet est maintenant derrière EO2. De plus, en créant un précédent, le passage en autorisation tel qu'EO2 l'a réalisé, impose dorénavant aux « nouveaux entrants » de respecter ces mêmes contraintes réglementaires.

2) Maîtrise des budgets

Les investissements d'EO2 Auvergne respectent jusqu'alors le budget annoncé lors de l'introduction sur le marché libre en Mai 2007 : sur 5.5 M¤ d'euros initialement budgétés, 4.8 M¤ de commandes ont été engagées, EO2 estime à 540 000 ¤ le matériel restant à acquérir.

3) Maîtrise du calendrier

La mise en production du site EO2 Auvergne et la commercialisation des premiers granulés bois restent prévues pour Septembre 2008 conformément à ce qui avait été initialement annoncé. La construction du bâtiment de production arrive à son terme et les premières machines sont attendues courant du mois de Mai. Le montage débutera au début du mois de Juin. L'avancée des travaux est consultable sur le site http://www.eo2.fr.

EO2 est inscrit au Marché Libre d'Euronext Paris depuis le 24 mai 2007.
MLEO2 - ISIN FR0010465534

EO2 est un acteur industriel qui intervient dans le secteur des énergies renouvelables et plus spécifiquement dans la valorisation de la biomasse solide. La société EO2 ambitionne de s'imposer comme référence dans la fabrication et la commercialisation de granulés de bois (pellets), combustible écologique, économique et confortable, destiné à alimenter les chaudières des particuliers et des collectivités.

Contacts :

EO2
M. Grégoire Detraux
gd@eo2.fr
01 55 62 06 67

EO2
26, rue Jacques Dulud
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
Tel : 01 55 62 06 62
Fax : 01 55 62 06 63
www.eo2.fr

Information non réglementée
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant