ENVIRONNEMENT S.A : Projet d'acquisition de l'activité "Instrumentation Industrielle" d'OTI Industrie

le
0

Projet d'acquisition de l'activité

« Instrumentation Industrielle » de la société OTI Industrie par Environnement S.A

 

 

François Gourdon, Président d'ENVIRONNEMENT S.A (FR0010278762 - ALTEV), et Rémy Bourdier, Président d'OTI Industrie, annoncent leur accord portant sur l'acquisition par Environnement S.A de l'activité « Instrumentation Industrielle » de la société OTI Industrie.

La transaction devrait être finalisée au cours du mois de juin 2012 pour une reprise effective au 1er juillet 2012. Cette acquisition portera sur le fond de commerce concerné, les actifs rattachés ainsi que le nom OTI Industrie et les salariés.

Créée en 1953 et implantée à Clermont-Ferrand, OTI  Industrie est spécialisée dans la réalisation et la mise en œuvre de système de mesure et de contrôle commande des chaufferies de moyenne et grande puissance. Lors de son rachat en 2002 par Rémy Bourdier, OTI (Omnium Technique Industriel), devenue alors OTI Industrie, continue son développement dans l'optimisation des procédés industriels et multiplie ainsi par 4 son chiffre d'affaires en l'espace de 10 ans, devenant le leader incontesté en France de la mesure en continue des rejets d'effluents gazeux dans les chaufferies urbaines.

Au cours de l'année 2011, l'activité « Instrumentation Industrielle » d'OTI Industrie a réalisée 3 M€ de chiffre d'affaires, en croissance de plus de 10 %, la part des services représentant 20 % du total.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement d'Environnement S.A en élargissant son offre à de nouveaux segments de marché et, en particulier, celui des petites installations de combustion, dont les nombreux projets utilisant de la biomasse.

« L'image forte et le professionnalisme reconnu des équipes d'OTI Industrie ont été des éléments importants dans notre choix. Nos deux sociétés se connaissent bien depuis plusieurs années et partagent de nombreuses valeurs communes comme l'excellence, l'écoute, la proximité du client et l'engagement de leurs collaborateurs. La volonté de Rémy Bourdier de pérenniser et développer son activité « Instrumentation Industrielle » l'a donc naturellement amené à se rapprocher d'Environnement S.A. L'addition de nos compétences et l'apport d'un réseau de distribution complémentaire contribueront au succès de cette acquisition », déclare François Gourdon.

De son côté, Rémy Bourdier ajoute : « Environnement S.A est un leader du marché de l'instrumentation. Le fort développement de la demande et les modifications réglementaires à venir nécessitaient pour OTI Industrie de s'appuyer sur un acteur de référence à même de permettre à notre activité de profiter pleinement de cette croissance du marché. Cet accord permet aussi de consolider les positions d'une industrie française de l'instrumentation internationalement reconnue. Je me félicite pour ces raisons et pour mes collaborateurs de cette opération dont l'intérêt et la réussite sont indéniables ».

 

A propos d'ENVIRONNEMENT S.A (www.environnement-sa.fr) :

Coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE - Euronext depuis janvier 2006, ENVIRONNEMENT S.A est un acteur de référence dans la mesure de l'environnement. Depuis 30 ans, sa mission est de fournir aux acteurs publics et privés les outils nécessaires pour évaluer et mesurer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes. La Société bénéficie aujourd'hui d'une expertise forte dans l'instrumentation de l'environnement dans 5 principaux métiers : la surveillance de la qualité de l'air, le contrôle des émissions de fumée, la surveillance de la qualité de l'eau, l'analyse des gaz moteurs et la surveillance des radionucléides.

ENVIRONNEMENT S.A a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 44,7 M€.

ENVIRONNEMENT S.A est coté sur NYSE Alternext Paris

Code ISIN :FR0010278762 - Mnémo :ALTEV

Reuters : ALTEV.PA - Bloomberg : ALTEV FP

Environnement S.A

NewCap.

Stéphane Kempenar

Communication financière

Directeur Administratif et Financier

Pierre Laurent / Alexandra Schiltz

Tél. : 01 39 22 38 10

Tél. : 01 44 71 94 94

investisseurs@environnement-sa.com

environnement-sa@newcap.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant