Environnement : la Haute-Garonne, département le plus écolo de France

le
0

La réputation du sud de la France, et plus encore du sud-ouest, pour sa qualité de vie ne se dément pas si l'on en croit le nouveau palmarès des départements les plus écologiques de l'Hexagone. Réalisé par l'hebdomadaire «la Vie» pour la 7e année, il vient de décerner la palme 2013 de l'écologie à la Haute-Garonne, qui succède ainsi à la Gironde (2012), l'Ariège (2011) ou encore l'Aveyron (2010). Et ce sont, cette année, les Pyrénées-Orientales (2e) et la Gironde (3e), qui complètent le podium.

Département associant une importante zone urbaine autour de Toulouse et les cimes protégées des Pyrénées, la Haute-Garonne doit son succès à sa première place sur le respect de l'Agenda 21 et au goût de sa population pour la consommation durable (4e), il est vrai bien servie par une agriculture biologique locale (14e). Production d'énergie renouvelable et protection de la biodiversité (15e) restent également parmi ses points forts, alors que la qualité de l'eau (52e) comme de l'air (55e) sont nettement sous la moyenne nationale.

Régionalement, c'est la Bretagne qui se distingue en plaçant ses quatre départements (Finistère 4e, Ille-et-Vilaine 7e, Morbihan 9e et Côtes-d'Armor 12e) parmi les douze plus écologiques de France, malgré ses défaillances notoires en matière de qualité de l'eau et de protection de la biodiversité alors qu'elle est aux avant-postes sur le respect des engagements Agenda 21.

Sans doute handicapée par sa nature très urbaine, la région Île-de-France, elle, figure en queue de peloton, avec notamment Paris, à l'avant-dernière place et le Val-de-Marne, bon dernier de ce classement limité aux 96 départements de France métropolitaine.

Huit critères d'appréciation

Le magazine a retenu cette année huit critères, ajoutant aux sept du classement 2012 celui de la consommation durable. Ce dernier est établi en calculant le nombre de vente directe (Amap, Colibris, la Ruche...) et de commerces ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant