Entreprises : le Hit Parade 2013 des menteurs du développement durable

le
0
Entreprises : le Hit Parade 2013 des menteurs du développement durable
Entreprises : le Hit Parade 2013 des menteurs du développement durable

Les " Prix Pinocchio du développement durable ", organisés par Les Amis de la Terre, en partenariat avec le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) et Peuples Solidaires, ont pour but d' "illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment".

De très nombreux internautes, deux fois plus que les années précédentes, se sont mobilisés cette année pour désigner les " heureux " vainqueurs des Prix Pinocchio 2013. Et ce sont Veolia, Areva et Auchan qui sont les grands vainqueurs de l'édition 2013.

Dans la catégorie " Une pour tous, tout pour moi " Véolia arrive an tête avec 39 % des votes, pour son implication dans des projets de privatisation de l'eau en Inde, en particulier à Nagpur: augmentation des tarifs, opacité des contrats de partenariat public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux .

Ce prix est décerné à l'entreprise ayant mené " la politique la plus agressive en terme d'appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles ". Les deux autres nominés étaient Total et la Société Générale.

Dans la catégorie " Plus vert que vert " Areva prend la première place avec 59 % des votes. Le Groupe a ouvert un musée Urêka à la gloire des mines d'uranium sur le site d'anciennes mines du Limousin qui ont laissé un

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant