Entreprises, écoles, personnes âgées : comment la France fait face à la canicule

le
0

66 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce mardi après-midi. Cet épisode caniculaire devrait prendre fin jeudi, mais d'ici là les températures ne baisseront pas. Des personnes déjà affaiblies pourraient le devenir encore davantage. Les autorités se mobilisent et mettent en place plusieurs dispositifs. Tour d'horizon.

L'alerte canicule déclenchée. Elle est déclenchée par les préfectures dès que Météo France place en surveillance orange des départements. Les autorités communiquent alors sur les conseils à suivre dans cette situation (hydratation, mise à l'abri, limitation des activités sportives, ne pas boire d'alcool, etc.). Une plateforme d'information est mise en place au 0 800 06 66 66.

 

nullnullnull Maintien de la vigilance ORANGE #Canicule en #Gironde jusqu'à jeudi. Adoptez les bons réflexes et prenez soin des personnes vulnérables pic.twitter.com/Kd1SQZeZeu

-- Préfet N-Aquitaine (@PrefAquitaine33) 19 juin 2017

 

Déclenchement des «plans bleus» dans les établissements accueillant des personnes âgées et handicapées. Ils permettent d'anticiper les conséquences et d'améliorer la réactivité face à la vague de chaleur. Les maisons de retraite doivent ainsi mettre en place des salles rafraîchies à disposition de leurs résidents. Les secours sont sur le qui-vive alors que les hôpitaux doivent avoir des lits disponibles. Selon l'un des patrons du Samu, depuis l'arrivée de cet épisode de canicule, les demandes de soins ont augmenté de 15 à 20%. Les communes doivent également veiller sur les personnes âgées et handicapées isolées parmi leurs habitants, ainsi que sur les sans-abri.

Le ministère de l'Education donne ses consignes. Elles ont été envoyées aux chefs d'établissement et directeurs des écoles. «L'opportunité du maintien des sorties scolaires est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement», précise le ministère sur son site Internet. Il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant