ENTREPOSE Contracting : résultats semestriels 2009

le
0

Communiqué

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2009

Colombes, le 31 août 2009 : ENTREPOSE Contracting (ISIN FR0010204321), entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets clefs en main dans l’industrie du pétrole, du gaz et de l’énergie en général, annonce aujourd’hui ses résultats consolidés pour le premier semestre clos au 30 juin 2009.

RESULTATS SEMESTRIELS CONSOLIDES

En millions d’euros

S1 2009

S1 2008

Var. %

Chiffre d’affaires

294,8

212,6

+38,6%

Résultat opérationnel

17,5

6,4

+171,4%

Marge opérationnelle

5,9%

3,0%

Résultat net part du Groupe

13,6

7,8

+74,5%

Marge nette

4,6%

3,7%

Chiffre d’affaires

Comme annoncé précédemment, le chiffre d’affaires consolidé du groupe atteint 294,8 millions d’euros au 30 juin 2009 et s’inscrit en progression de plus de 38% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Toutes les lignes de métiers ont contribué à la croissance de l’activité.

Résultat opérationnel et résultat net

L’accroissement du volume d’activité permet un meilleur amortissement des charges d’exploitation, ce qui se traduit par une amélioration significative du résultat opérationnel, qui ressort à 17,5 millions d’euros sur le premier semestre 2009, soit une marge opérationnelle de 5,9% contre une marge opérationnelle de 3,0% sur la même période de l’exercice précédent.

En particulier, la ligne de métier Opérations côtières a largement contribué à la progression de la rentabilité du Groupe, conséquence de la livraison de projets sur la période. L’activité du Groupe s’inscrit globalement dans un cycle d’exécution des contrats, se traduisant au plan financier par une hausse du chiffre d’affaires et une amélioration des marges.

Après prise en compte de l’impôt, le résultat net part du groupe du premier semestre 2009 s’établit à 13,6 millions d’euros, soit une marge nette de 4,6% contre 3,7% au premier semestre 2008.

Solidité de la structure bilancielle

La trésorerie du Groupe ressort au 30 juin 2009 à 132,2 millions d’euros après consommation d’acomptes liée à l’exécution des projets en cours. L’endettement d’ENTREPOSE Contracting est non significatif.

539 MILLIONS D’EUROS DE PRISES DE COMMANDES

SUR LES 6 PREMIERS MOIS DE L’ANNEE

Comme annoncé précédemment, le carnet de commandes ressort à 944 millions d’euros au 1er juillet 2009, soit un accroissement de 244 millions d’euros au cours du premier semestre. Il représente environ 19 mois d’activité.

La répartition du carnet de commandes par activités est la suivante : 19% pour l’activité Projet de Traitement et de Transport, 37% pour l’activité Pipelines, 26% pour l’activité Réservoirs de stockage et 18% pour les activités Opérations côtières.

Au global, le groupe a enregistré une prise de commandes de 539 millions d’euros sur le premier semestre 2009.

Nouveaux contrats en carnet au premier semestre

- Projets de Traitement et de Transport : contrat au Qatar

Dans le cadre d’une joint-venture avec VINCI Construction Grands Projets (leader) et QDVC (Qatari Diar 51%, VINCI Construction Grands Projets 49%), ENTREPOSE Contracting a obtenu au cours du semestre un contrat pour la construction de stations de pompage d’eaux usées de la ville de Doha au Qatar auprès de l’Autorité des Travaux Publics PWA Ashghal. Le montant total du contrat est de 358 millions d’euros. ENTREPOSE Contracting est plus particulièrement en charge de la réalisation d’une station de relevage d’eaux usées, d’une station de transfert, de trois pipelines de fonte et des unités périphériques. La durée de réalisation de ce projet est de 33 mois.

- Pipelines : contrat de 321 millions de dollars en Angola

Le premier semestre 2009 a été marqué par l’entrée en carnet de commandes d’un contrat obtenu auprès de Angola LNG Limited pour le développement du segment nearshore/onshore d’un réseau de gazoducs s’étendant des blocs 0, 14, 15, 17 et 18 aux installations GNL d’Angola LNG à Soyo en Angola. Les actionnaires d’Angola LNG Limited sont des sociétés affiliées à Chevron, ainsi que Sonangol, BP, Total et ENI. Le marché, attribué à un consortium réunissant Acergy SA et SPIECAPAG, filiale à 100% d’ENTREPOSE Contracting, s’élève à 550 millions de dollars US, la part de SPIECAPAG sur ce montant représentant 321 millions de dollars US. Le début des travaux de construction est prévu pour le troisième trimestre 2009.

EVENEMENTS RECENTS : ACQUISITION DE CAPTRADE

Au 31 juillet 2009, ENTREPOSE Contracting a procédé à l’acquisition de 70% du capital de CAPTRADE, société spécialisée dans les achats de produits et équipements techniques destinés principalement à l’industrie pétrolière et gazière, et opérant dans des zones géographiques souvent difficiles. Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’ENTREPOSE Contracting visant à accroître la part récurrente de son activité, à élargir son offre de services et à maintenir une présence continue chez ses clients.

L’activité de CAPTRADE sera consolidée au sein du Groupe à compter du 1er juillet 2009 au sein du segment « Services » nouvellement créé.

Dominique Bouvier, Président Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, conclut : « Les résultats du premier semestre mettent en exergue une progression soutenue de l’activité et une amélioration de la rentabilité. Ils témoignent de la pertinence de notre stratégie, qui consiste à combiner croissance organique et croissance externe pour accompagner nos clients sur l'ensemble de la chaîne de valeur de nos métiers. »

A propos d’ENTREPOSE Contracting (www.entrepose.fr) : ENTREPOSE Contracting est un groupe spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie en général et des opérations côtières. Depuis la réalisation de solutions de transport et de stockage jusqu’à la livraison de projets clés en main, le Groupe développe des compétences de maîtrise d’œuvre et de gestion de projets en environnement sensible. Particulièrement attentif au respect des normes en matière de Qualité, d’Hygiène, Sécurité, Sûreté et Protection de l'Environnement (accréditations QHSSE), ENTREPOSE Contracting dispose d’un savoir-faire unique lui permettant à tout moment de répondre aux exigences les plus contraignantes, au niveau de performance le plus élevé.

ENTREPOSE Contracting

Clarisse Lebreton

Tél. : 01.57.60.96.00

NewCap.

Axelle Vuillermet / Emmanuel Huynh

Tél. : 01.44.71.94.94

entrepose@newcap.fr

Communiqué du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2009 : 2 novembre 2009

(après clôture des marchés)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant