ENTREPOSE CONTRACTING : RESULTATS SEMESTRIELS 2007

le
0

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2007

Colombes, le 30 août 2007 :ENTREPOSE Contracting (ISIN FR0010204321), entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets clefs en main dans l’industrie du pétrole, du gaz, et de l’énergie en général, annonce aujourd’hui ses résultats consolidés pour le premier semestre de l’exercice clos au 30 juin 2007.

RESULTATS SEMESTRIELS CONSOLIDES

En millions d’euros

S1 2007

S1 2006

Chiffre d’affaires

205,3

146,4

Résultat opérationnel

4,3

7,4

% du CA total

2,1%

5,1%

Résultat net part du groupe

4,2

4,7

% du CA total

2,0%

3,2%

· Forte croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires constaté sur le premier semestre de l’exercice en cours ressort en progression de +40,23% par rapport à la même période de l’exercice précédent. La croissance organique sur cette même période s’élève à +14,23% et découle principalement de l’avancement des contrats en Algérie et au Nigeria.

· Résultat opérationnel et résultat net

Comme annoncé précédemment, les aléas climatiques en Grande-Bretagne au cours du premier semestre ont amené ENTREPOSE Contracting à engager des coûts supplémentaires afin de livrer les chantiers dans les délais impartis et dans le respect de ses objectifs de sécurité et de protection de l’environnement. Conformément à sa politique de prudence, ENTREPOSE Contracting a provisionné dans ses comptes semestriels les pertes à terminaison potentielles sur ces contrats. Ces contrats sont maintenant en voie d’achèvement et le Groupe a entamé avec les clients concernés les négociations de finalisation.

En conséquence, le résultat opérationnel au 30 juin 2007 s’élève à 4,3 millions d’euros et le résultat net part du groupe s’établit à 4,2 millions d’euros.

A périmètre de consolidation constant, le résultat net part du groupe serait ressorti à 3,1 millions d’euros.

· Un bilan très solide

Les capitaux propres du groupe s’élèvent à 65,8 millions d’euros. Dans le cadre de l’acquisition de Spiecapag, le groupe a contracté un emprunt à échéance décembre 2007 de 28,5 millions d’euros. Lors de l’entrée de Spiecapag dans son périmètre de consolidation, le Groupe a reconnu un goodwill de 20,7 millions d’euros. Au 30 juin 2007 le groupe disposait d’une trésorerie de 108,6 millions d’euros soit 80,1 millions d’euros hors endettement. Par ailleurs, les gages d’instruments financiers ont été ramenés de 7,1 millions d’euros à 0,2 million d’euros au cours du semestre.

? Carnet de commandes au 1er juillet 2007 : 421,6 millions d’euros

Il se compare à un carnet de commandes de 340 millions d’euros au 1er janvier 2007. Il est le reflet simultané de la réalisation des contrats en cours, de l’intégration des nouveaux contrats signés sur le premier semestre et de la consolidation à partir du 31 mai 2007 du carnet de commandes de Spiecapag.

Sa répartition par activité est la suivante : 20,2% pour l’activité Projets de Traitement et Transport, 32% pour l’activité Réservoirs de stockage, 45,9% pour l’activité Pipelines et 1,9% pour les activités Opérations côtières.

3 NOUVEAUX CONTRATS SIGNIFICATIFS

Réservoirs de stockage – expertise GNL

- Contrat de 61 millions d’euros auprès d’ENAGAS

Obtenu dans le cadre d’une joint venture associant ENTREPOSE Contracting et ACCIONA à hauteur de 50% chacun, ce contrat de 61 millions d’euros concerne la conception et la réalisation d’un réservoir cryogénique pour le compte d’ENAGAS et s’inscrit dans le cadre du programme d’extension des capacités de stockage du terminal gazier d’ENAGAS dans le port de Huelva (Espagne).

La dimension de ce nouveau réservoir de stockage de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) sera de 155 000 m3 et permettra d’augmenter de moitié les capacités de stockage gazier du port de Huelva. La durée prévisionnelle du projet est de 36 mois.

Opérations côtières

- Contrat de 25 millions d’euros auprès de GORO NICKEL SAS

Dans le cadre de la construction d’une usine d’exploitation des gisements de Nickel au sud de la Nouvelle Calédonie, GEOCEAN, filiale à 81% d’ENTREPOSE Contracting, a signé avec la société GORO NICKEL SAS le contrat d’installation de l’émissaire maritime de l’effluent, servant principalement à évacuer l’excédent d’eau pluviale. Situé dans le canal de la Havana, au Sud de l’île, cet ouvrage de 21 km de long et de 800 mm de diamètre repose sur la quasi-totalité du parcours par 50 m de fond.

Le contrat, d’un montant de 25 millions d’euros, prévoit une mise en service en Mai 2008.

GEOCEAN s’appuiera sur les ressources de sa filiale indonésienne PT GEOCEAN INDONESIA pour la réalisation de ces travaux.

- Contrat de 2,9 millions d’euros au Qatar

Opérant pour le compte du «Supreme Council for the Environment & Natural Reserves» au Qatar, NYMPHEA WATER, filiale de GEOCEAN, s’est vue confier la réalisation d’une campagne d’exploration des sources d’eau douce en mer pour un montant de 2,9 millions d’euros.

NYMPHEA WATER est le spécialiste mondial de la recherche de gisements d’eau douce en milieu marin. La réalisation de ce contrat vient répondre à la nécessité pour l’Etat du Qatar de trouver de nouvelles ressources en eau pour satisfaire son développement économique des prochaines années.

OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT PAR VINCI

VINCI a lancé le 13 juillet 2007 une Offre Publique d’Achat sur les actions ENTREPOSE Contracting au prix de 64,40 euros par action. A l’issue de cette offre, parvenue à échéance en date du 20 août 2007, VINCI détient 2 382 229 actions ENTREPOSE Contracting représentant 47,41% du capital d’ENTREPOSE Contracting. En outre, les autorités de concurrence ayant donné leur accord sur l’opération de rapprochement, la cession par le FCPE et les cadres dirigeants de leurs participations respectives est en cours, ce qui portera la participation de VINCI au capital d’ENTREPOSE Contracting à 67,64%.

Euronext Paris SA communiquera ultérieurement les dates et la durée de la réouverture de l’offre.

Dominique Bouvier, Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, conclut : « Dans un environnement toujours très favorable aux métiers de la construction d’infrastructures pétrolières et gazières mais où les appels d’offres sont de plus en plus importants, le management et les principaux actionnaires ont choisi d’adosser ENTREPOSE Contracting à un grand groupe d’envergure mondiale pour pérenniser son développement. Les synergies métier fortes entre les deux groupes et le partage d’une culture commune favoriseront l’intégration d’ENTREPOSE Contracting au sein de VINCI pour l’accélération de son développement dans ses métiers ».

A propos d’ENTREPOSE Contracting (www.entrepose.fr) : ENTREPOSE Contracting est un groupe spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie en général et des opérations côtières. Depuis la réalisation de solutions de transport et de stockage jusqu’à la livraison de projets clés en main, le groupe développe des compétences de maîtrise d’œuvre et de gestion de projets en environnement sensible. Particulièrement attentif au respect des normes en matière de Qualité, d’Hygiène, Sécurité, Sûreté et Protection de l'Environnement (accréditations QHSSE), ENTREPOSE Contracting dispose d’un savoir-faire unique lui permettant à tout moment de répondre aux exigences les plus contraignantes, au niveau de performance le plus élevé.

ENTREPOSE Contracting NewCap.

Clarisse Lebreton Axelle Vuillermet / Emmanuel Huynh

Tel. : 01.57.60.93.00 Tél. : 01.44.71.94.94

entrepose@newcap.fr

Communiqué du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007 :

le 14 novembre 2007

(après clôture des marchés)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant