ENTREPOSE Contracting : résultats annuels 2008

le
0

COMMUNIQUE DE PRESSE

RESULTATS ANNUELS 2008

Croissance de la rentabilité

Colombes, le 23 février 2009 :ENTREPOSE Contracting (ISIN FR0010204321), entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets clefs en main dans l’industrie du pétrole, du gaz, et de l’énergie en général, annonce aujourd’hui ses résultats annuels consolidés pour l’exercice clos au 31 décembre 2008.

Résultats annuels consolidés

En millions d’euros

2008

2007

Var. %

Chiffre d’affaires

462,2

508,0

-9,0%

Résultat opérationnel

% du CA total

18,5

4,0%

15,3

3,0%

+20,9%

na

Résultat net part du groupe

% du CA total

18,0

3,9%

13,2

2,6%

+36,4%

na

Fonds Propres

89,3

76,3

+17,0%

· Croissance du résultat opérationnel et du résultat net

Comme annoncé le 2 février 2009, le chiffre d’affaires consolidé du groupe est de 462,2 millions d’euros contre 508,0 millions d’euros en 2007.

En termes d'activité opérationnelle, 2008 est caractérisée par la livraison d'importants contrats, ce qui se traduit par la reconnaissance des résultats correspondants. Le résultat opérationnel s'établit ainsi à 18,5 millions d'euros, en croissance de 20% par rapport à 2007. En conséquence, la marge opérationnelle ressort au niveau de 4%, contre 3% au titre de 2007.

Le résultat net s'élève à 18 millions d'euros, soit une marge nette de 3,9%.

· Une situation financière très solide

En 2008 l’obtention et le démarrage de nouveaux contrats ont eu un effet positif sur la trésorerie du groupe qui s’établit à 181,3 millions d’euros au 31 décembre 2008 contre 97,2 millions d’euros au 31 décembre 2007.

La structure bilancielle très solide d’ENTREPOSE Contracting, caractérisée par un besoin en fonds de roulement qui est une ressource, se renforce. Ainsi, au 31 décembre 2008, les capitaux propres du Groupe, avant affectation du résultat de l’exercice, se montent à près de 90 millions d’euros.

Un carnet de commandes de 700 millions d’euros au 1er janvier 2009

Après un excellent premier semestre, le carnet de commandes s’est accru au cours du second semestre et s’établit au 1er janvier 2009 à 700 millions d’euros, soit plus de 18 mois de chiffre d’affaires en moyenne.

Au cours de l’exercice, le groupe a enregistré un total de prises de commandes de 708 millions d’euros sur cette période.

La répartition du carnet de commandes au 1er janvier 2009 est la suivante : 6 % pour l’activité Projets de Traitement et Transport, 43 % pour l’activité Réservoirs de stockage, 24 % pour l’activité Pipelines et 27 % pour les activités Opérations côtières.

Validant la stratégie de croissance externe opérée par le Groupe depuis son introduction en Bourse, les prises de commandes réalisées concernent ainsi aussi bien les activités historiques du Groupe, et notamment l’activité Réservoirs de stockage (réservoirs cryogéniques), que les nouvelles activités comme les Opérations Côtières ou encore l’activité Pipelines, significativement enrichie avec l’intégration de SPIECAPAG acquis en 2007.

Création d’une offre de Services

S’appuyant sur la solidité de sa structure financière et sur le succès des opérations de croissance externe réalisées, ENTREPOSE Contracting a franchi une nouvelle étape dans l’exécution de sa stratégie en annonçant début 2009 l’acquisition de Challenger Special Oil Services.

Fortes de 25 années d’expérience développées pour le compte des clients les plus prestigieux, les équipes de Challenger Special Oil Services proposent études et conseils pour la mise en service, la maintenance et les réparations de pipelines pétroliers, gaziers et pétrochimiques onshore et offshore.

L’intégration des équipes de Challenger Special Oil Services au sein d’ENTREPOSE Contracting a simultanément donné lieu à la création d’une nouvelle offre de Services qui sera progressivement proposée aux clients du Groupe. Au-delà du renforcement de l’offre du Groupe, cette activité sera par ailleurs génératrice de revenus récurrents.

Dominique Bouvier, Président Directeur Général d’ENTREPOSE Contracting, conclut : « Nous signons un nouvel exercice de bonne facture. Placé sous le signe de la « livraison » et de « l’acquisition » de contrats, 2008 se caractérise certes par un léger retrait de notre activité mais surtout par un accroissement significatif de notre rentabilité et un renforcement de notre bilan en ligne avec le cycle d’exploitation anticipé de nos projets. En conséquence, nous proposerons à l’Assemblée générale un dividende de 1,20 euro par action au titre de l’exercice 2008. Alors que nous évoluons sur des marchés qui ont une bonne visibilité à moyen / long terme, nous continuons à développer notre stratégie qui nous permet de valoriser notre expertise à forte valeur ajoutée et recherchée sur des marchés de niche ».

A propos d’ENTREPOSE Contracting (www.entrepose.fr) : ENTREPOSE Contracting est un groupe spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’énergie en général et des opérations côtières. Depuis la réalisation de solutions de transport et de stockage jusqu’à la livraison de projets clés en main, le Groupe développe des compétences de maîtrise d’œuvre et de gestion de projets en environnement sensible. Particulièrement attentif au respect des normes en matière de Qualité, d’Hygiène, Sécurité, Sûreté et Protection de l'Environnement (accréditations QHSSE), ENTREPOSE Contracting dispose d’un savoir-faire unique lui permettant à tout moment de répondre aux exigences les plus contraignantes, au niveau de performance le plus élevé.

ENTREPOSE Contracting NewCap.

Clarisse Lebreton Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet

Tel. : 01.57.60.93.00 Tél. : 01.44.71.94.94

entrepose@newcap.fr

Communiqué du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2009 :

Le 7 mai 2009 (après clôture des marchés)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant