ENTREPOSE Contracting : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2011

le
0
CHIFFRE D'AFFAIRES AU 30 SEPTEMBRE 2011 : 503,6 M?
(625,7 M? au 30 septembre 2010)

CARNET DE COMMANDES AU 1ER OCTOBRE 2011 : 807 M?
(867 M? au 1er janvier 2011)

Colombes, le 21 octobre 2011
: ENTREPOSE Contracting (ISIN FR0010204321), entrepreneur spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole et du gaz et plus généralement de l'énergie et l'environnement, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires au troisième trimestre clos au 30 septembre 2011 et les 9 premiers mois de l'exercice en cours.

Chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2011 (trimestriel et sur 9 mois)



Evolution du chiffre d'affaires par trimestre



*La ligne de métier FORAGES reflète l'acquisition de 70% de COFOR dont l'activité est consolidée depuis le 1er octobre 2010 ainsi que l'acquisition de GEOMETRIC COFOR dont l'activité est consolidée depuis le 1er juillet 2011.

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour le troisième trimestre de l'exercice en cours s'établit à 149,2 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe cumulé sur les 9 premiers mois de l'exercice en cours atteint 503,6 millions d'euros, en baisse de -19,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. A taux de change et périmètre constants, cette diminution est de -21,0% pour un chiffre d'affaires de 494,2 millions d'euros.
Retraité des variations de périmètre (ligne de métier FORAGES) et des éléments exceptionnels liés à la situation en Libye (ligne de métier OPERATIONS COTIERES), le chiffre d'affaires ressort à 479,0 millions d'euros, en diminution de -2,6%, par rapport au chiffre d'affaires cumulé sur les 9 premiers mois de l'exercice 2010 calculé sur un périmètre comparable.

Le chiffre d'affaires au 30 septembre 2011 de l'activité PROJETS atteint 160,7 millions d'euros, en croissance de +2,7%, et représente 31,9% du chiffre d'affaires total du Groupe. Sur les 9 premiers mois de l'exercice, l'activité PROJETS a notamment été marquée par la poursuite de la réalisation des réservoirs de gaz naturel liquéfié à Skikda en Algérie, l'avancement des travaux effectués pour la construction des stations de pompage d'eaux usées à Doha au Qatar ainsi que le démarrage des travaux de construction du centre de stockage de GPL à Gabes, en Tunisie. Par ailleurs, le Groupe a livré au cours du troisième trimestre de l'exercice les réservoirs cryogéniques du projet GATE LNG aux Pays-Bas.

Le chiffre d'affaires de la ligne de métier PIPELINES s'établit à 273,6 millions d'euros pour les 9 premiers mois de l'exercice 2011, en décroissance de -7,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent qui avait connu une forte activité en Angola et en Afrique du Sud. L'activité PIPELINES contribue sur ces 9 premiers mois à hauteur de 54,3% à l'activité globale du Groupe et intègre notamment la finalisation des contrats en Afrique du Sud et en Angola ainsi que la poursuite de la réalisation du contrat " Papouasie-Nouvelle-Guinée " (PNG) pour Exxonmobil dans des conditions météorologiques très difficiles.

Le chiffre d'affaires des OPERATIONS COTIERES s'élève à 7,1 millions d'euros pour le 3ème trimestre de l'exercice et atteint ainsi 3,9 millions d'euros au 30 septembre 2011.
Il reflète l'approche prudente adoptée par le Groupe au regard des événements survenus en Libye en début d'année et sa décision d'ajuster la contribution du contrat GECOL, réalisé à Syrte, sur la base des situations de travaux encaissées. Il est rappelé qu'un chiffre d'affaires négatif de -10,5 millions d'euros est enregistré pour cette affaire. A ce jour, les travaux n'ont pas repris.
L'essentiel de l'activité OPERATIONS COTIERES sur les 9 premiers mois de l'exercice est lié à l'achèvement du contrat portant sur la réalisation du système de prise d'eau de refroidissement de la centrale de Terga en Algérie et au démarrage du contrat de réalisation du SWAC (Sea Water Air Conditioning), système de climatisation par eau de mer profonde, en Polynésie française pour le groupe hôtelier Beachcomber Tahiti SA. Par ailleurs, le Groupe a commencé au cours du troisième trimestre les travaux pour l'atterrage des pipelines South Mahakam et Ruby au terminal de Senipah (Île de Bornéo) de Total Indonésie.

L'activité SERVICES a poursuivi sa progression en enregistrant un chiffre d'affaires de 44,6 millions d'euros au 30 septembre 2011, en hausse de +13,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent, et représente ainsi 8,9% de l'activité totale du Groupe.

Enfin, la ligne de métier FORAGES, créée en octobre 2010 avec l'acquisition de 70% de COFOR et incluant depuis le 1er juillet dernier les activités de GEOMETRIC COFOR, ressort à 20,7 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'exercice 2011, avec plusieurs réalisations en France dans la géothermie, le forage d'eau et les sondages.

La répartition géographique de l'activité est la suivante : 47% en Afrique, 1% en Amérique, 7% en Asie, 22% en Europe et 24% en Océanie.

Evolution

Au 1er octobre 2011, après déduction des travaux restant à effectuer au titre du contrat GECOL, le Groupe affiche un carnet de commandes de 807 millions d'euros contre 875 millions d'euros au 1er juillet 2011. Il s'élevait à 873 millions d'euros au 1er janvier 2011 et à 867 millions d'euros au 1er octobre 2010. Estimé sur la base de 12 mois glissants, il représente environ 16 mois d'activité (hors SERVICES et FORAGES).

Compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles rencontrées sur le chantier PNG, qui conduisent à différer une partie de l'activité prévue initialement sur 2011, et des événements survenus en Libye, l'activité de l'exercice 2011 sera en retrait par rapport au niveau historique de l'exercice 2010.

Dominique Bouvier, Président Directeur Général d'ENTREPOSE Contracting, conclut : " L'activité commerciale est soutenue dans la ligne de métier Projets, suivant en cela le calendrier des investissements en Exploration Production et dans la chaîne du GNL. La ligne de métier Pipelines suit plusieurs prospects de tailles moyennes. Enfin, la ligne de métier Opérations Côtières reste contrastée. A noter que le groupe est également mobilisé sur le marché des énergies renouvelables et particulièrement dans l'éolien off-shore. Nous continuons d'afficher une bonne tenue de notre carnet de commandes, qui représente environ 16 mois d'activité, grâce à plusieurs contrats significatifs remportés à la fin du deuxième trimestre de l'exercice. "

A propos d'ENTREPOSE Contracting (www.entrepose.fr) : ENTREPOSE Contracting est un groupe spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole et du gaz et plus généralement de l'énergie et l'environnement. Depuis la réalisation de solutions de transport et de stockage jusqu'à la livraison de projets clés en main, le Groupe développe des compétences de maîtrise d' 1/2 uvre et de gestion de projets en environnement sensible. Particulièrement attentif au respect des normes en matière de Qualité, d'Hygiène, de Sécurité, de Sûreté et de Protection de l'Environnement (accréditations QHSSE), ENTREPOSE Contracting dispose d'un savoir-faire unique lui permettant à tout moment de répondre aux exigences les plus contraignantes, au niveau de performance le plus élevé.

Contacts :

ENTREPOSE Contracting
Clarisse Lebreton
Tél. : 01.57.60.93.00
NewCap.
Axelle Vuillermet / Emmanuel Huynh
Tél. : 01.44.71.94.94
entrepose@newcap.fr

Communiqué des résultats annuels 2011 :
25 janvier 2012
(après clôture des marchés)

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant