Entrée en service du satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7 d'Eutelsat, ouvrant de nouvelles ressources de télédiffusion sur une couverture étendue du moyen-orient de l'afrique du nord

le
0
Communiqué

PARIS, October 24, 2011 /PRNewswire/ --

Un mois après le lancement de son nouveau satellite, Eutelsat Communications a annoncé avoir procédé avec succès à l'entrée en service commercial d'ATLANTIC BIRD(TM) 7, satellite de grande capacité localisé à la position orbitale 7degree(s) Ouest.

Le centre de controle d'Eutelsat, travaillant en étroite coordination avec ses clients télédiffuseurs et opérateurs de services d'émission, a ainsi assuré le transfert de la totalité des chaines de télévision jusque-là diffusées par le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4 à 7degree(s) Ouest, vers le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 7. Cette opération a été conduite dans les premières heures du dimanche 23 octobre.

Réunissant d'ores et déjà plus de 400 chaines de télévision diffusées par Eutelsat vers une audience de près de 30 millions de foyers, la position 7degree(s) Ouest, première position orbitale de télédiffusion sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord entre aujourd'hui, avec ATLANTIC BIRD(TM) 7, dans une nouvelle étape de son développement, dotée de ressources en bande Ku accrues et d'une couverture étendue depuis les pays du Golfe jusqu'à la cote atlantique de l'Afrique du Nord.

L'entrée en service commercial d'ATLANTIC BIRD(TM) 7 permet en particulier à Eutelsat de renforcer ses relations avec Nilesat, l'opérateur de satellites égyptien qui dispose à 7degree(s) Ouest de sa propre flotte composée de 3 satellites. Eutelsat et Nilesat viennent en effet de signer un nouveau contrat portant sur la location par Nilesat d'une capacité de 5 répéteurs sur 10 ans venant s'ajouter aux 24 répéteurs précédemment loués par l'opérateur égyptien sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A d'Eutelsat. Ces ressources renforcées consolident le succès de la position orbitale 7degree(s) Ouest leader sur le marché en plein essor de la télévision numérique à travers l'ensemble de territoires allant de l'Afrique du Nord au Moyen-Orient (MENA), et y accompagnent le développement particulièrement dynamique de la télévision en haute définition, pas moins de 30 chaines HD étant d'ores et déjà diffusées dans cette région.

Libéré de sa mission à 7degree(s) Ouest, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 4A sera relocalisé à la position 3degree(s) Est pour y servir une demande soutenue de services de télécommunications et de données en Europe et en Asie du Sud-Ouest. Ce satellite, qui sera colocalisé aux cotés du satellite EUTELSAT 3A, poursuivra sa vie opérationnelle en orbite à 3degree(s) Est sous le nom d'EUTELSAT 3C.

Doté d'une masse au lancement de 4,6 tonnes et d'une puissance électrique de 12 kW, le satellite ATLANTIC BIRD(TM) est adossé à la plateforme Eurostar E3000 d'Astrium. L'ensemble des opérations en vol, ainsi que l'assistance technique durant la phase de lancement et de mise en orbite (LEOP) ont été assurés par Astrium qui continuera, depuis le centre de controle des satellites situé à Toulouse, d'assister Eutelsat dans le controle des activités du satellite pendant sa durée de vie en orbite supérieure à 15 ans.

Les fréquences pour la réception des programmes de télévision diffusés par ce satellite peuvent etre consultées en cliquant sur le lien :

http://www.eutelsat.com/fr/satellites/7w-ab7.html

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaines de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com

Eutelsat Communications

CONTACT: Presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-37-91,
voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-37-91,
fgautier@eutelsat.fr; Analystes/ Investisseurs: Lisa Finas, Tel:
+33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com; Léonard Wapler,
Tél: +33-1-53-98-31-07, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant