Entre Trump et le pétrole, novembre a été agité sur les marchés

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé dans le vert un mois de novembre particulièrement mouvementé. Le CAC 40 a progressé aujourd'hui de 0,59% à 4 578,34 points, soit à moins d'une trentaine de points de son plus haut annuel de 4 606,66 points atteint mi-avril. L'Euro Stoxx 50 a grimpé aujourd'hui de 0,45% à 3 051,96 points L'indice phare de la Bourse de Paris a gagné 1,53% en novembre, une performance qui ne suffit cependant pas à le faire basculer en territoire positif sur l'année puisqu'il perd encore 1,27%.

Une performance sans commune mesure avec celle enregistrée par Wall Street, qui a volé de records en records.

Les investisseurs se souviendront sans doute longtemps de ce mois de novembre 2016 sur les marchés américains. Soutenu depuis le 8 novembre par l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence aux Etats-Unis et depuis cet après-midi par la flambée du pétrole, le Dow Jones est passé en début de séance au-dessus des 19 200 points pour la première fois de son histoire. L'indice vedette de New York enregistre désormais un gain mensuel de près de 6% et annuel de plus de 10%.

Aujourd’hui, l'or noir a donc été au centre des attentions. Vers 17h, le cours du baril de WTI américain bondissait de 7,1% à 48,44 dollars tandis que son homologue européen, le brent de la mer du Nord, affichait un gain de 7,7% à 50,06 dollars, au plus haut depuis plus d'un mois. L'Opep a trouvé un accord pour mettre en œuvre le plan de réduction de la production conclu à Alger. Le cartel s'est engagé à réduire sa production d'environ 1,2 million de barils par jour à partir de décembre.

A la Bourse de Paris, les valeurs liées au pétrole ont logiquement été les principaux moteurs de la hausse. En progression de 5,4%, Technip a signé la plus forte progression du CAC 40 devant Total (+2,4%). Hors CAC 40, CGG a bondi de 14% et Vallourec de 10,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant