Entre psychodrame et quête de revenus, Reddit fait sa révolution

le
0
Entre psychodrame et quête de revenus, Reddit fait sa révolution
Entre psychodrame et quête de revenus, Reddit fait sa révolution

Le célèbre site de partage d'information et de discussion Reddit, véritable fourre-tout du Net, connaît une crise existentielle à l'occasion de ses 10 ans d'existence avec la démission de sa PDG après une fronde massive de ses modérateurs. Reddit s'interroge désormais aussi bien sur son mode de fonctionnement que de financement.La crise actuelle a commencé le 2 juillet 2015 lorsque Victoria Taylor, la directrice de la communication de Reddit, est renvoyée. Elle est connue pour avoir popularisé la rubrique "Ask Me Anything" de Reddit ("Demandez-moi n’importe quoi") et permis à de nombreuses personnalités, de Barack Obama à Bill Gates en passant par Madonna ou Edward Snowden, de pouvoir  converser de manière privilégiée avec les internautes.

Les nombreux modérateurs de Reddit, tous bénévoles, sont choqués et demandent davantage de transparence à la direction du site. Résultat, les insultes pleuvent sur les forums, certaines discussions sont rendues privées et une pétition en ligne demandant le départ d'Ellen Pao, la PDG de Reddit, dépasse vite les 200 000 signatures. Le 10 juillet, celle-ci annonce sous la pression sa démission, remplacée dans la foulée par l'un des cofondateurs du site, Steve Huffman.

D'une manière générale, les modérateurs de Reddit se plaignent d’un manque de communication et de clarté de la part des responsables du site. Depuis plusieurs mois, Reddit brouille en effet les pistes, se voulant davantage "politiquement correct" en luttant notamment contre les contenus abusifs et le harcèlement, sans pour autant se couper de la base de ses utilisateurs.

Comme si cela ne suffisait pas, cette grogne intervient alors même que Reddit s'interroge aussi sur la manière de gagner de l'argent. Outre son offre "Reddit Gold", qui permet de profiter du site sans la moindre publicité à raison de 3,99 dollars par mois ou 29,99 dollars par an, le site prévoit prochainement mettre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant