« Entre 40 et 50 % de récidive en moins »

le , mis à jour à 06:32
0

Quand Thierry Bouillet, cancérologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) et karatéka de haut niveau, a commencé à constater les bienfaits du sport sur le cancer, on le prenait « pour un ovni ». L'association Cami, qu'il préside, publie pourtant une étude* montrant que la fatigue et les douleurs diminuent chez 80 % des patients ayant une activité physique.

 

En quoi la pratique du sport est-elle compatible avec le cancer ?

THIERRY BOUILLET. Les cellules cancéreuses sécrètent des cytokines, substances qui troublent le cerveau et entraînent fatigue, perte de concentration, dépression. Une activité physique d'au moins trente minutes ralentit les cytokines pendant soixante-douze heures. Faire du sport pendant le traitement, c'est 23 % de fatigue en moins, 40 % après ce traitement. Il faut donc en faire tout de suite et pendant au moins un an.

 

Comment être sûr de ne pas se mettre en danger ?

En n'allant pas dans n'importe quelle chaîne de salles de sport, mais en établissant un programme avec un éducateur médico-sportif qui saura dire stop. Les trois conditions sont le plaisir, la sécurité et la régularité : pour que l'effet perdure, il faut pratiquer au moins toutes les soixante-douze heures.

 

Y a-t-il des cancers où le sport est déconseillé ?

Cela dépend de la forme et de la gravité. Quand on a subi une prostatectomie sévère ( NDLR : ablation de la prostate), faire un effort peut être dangereux. Idem si l'on a un cancer avec des troubles neurologiques qui peuvent causer des chutes. D'où la nécessité d'en parler avec son médecin.

 

Agit-il sur la récidive ?

Les patients ayant pratiqué du sport pendant leur maladie ont entre 40 et 50 % de risque de rechute en moins, autant de vie en plus. Avec l'association, nous avons mené des projets extraordinaires. Vous n'imaginez pas le bonheur que le sport peut créer chez un malade.

 

* Enquête menée auprès de 1 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant