Enquête sur des pénalités infligées à Sarkozy payées par l'UMP

le
1
ENQUÊTE SUR DES PÉNALITÉS INFLIGÉES À SARKOZY PAYÉES PAR L'UMP
ENQUÊTE SUR DES PÉNALITÉS INFLIGÉES À SARKOZY PAYÉES PAR L'UMP

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Cette enquête ouverte le 2 juillet vise un éventuel abus de confiance au préjudice du parti d'opposition, a-t-on précisé de même source.

En juillet 2013, le Conseil constitutionnel avait estimé que l'ancien chef de l'Etat devait restituer au Trésor public l'avance forfaitaire de 150.000 euros versée pour sa campagne et payer 363.615 euros pour le dépassement du plafond légal des dépenses.

L'UMP est déjà en proie à l'affaire Bygmalion, un système présumé de fausses factures mis en place en 2012 et l'équipe de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy pour couvrir des dépassements de frais.

Le scandale a entraîné la démission du président du parti, Jean-François Copé, et de certains de ses plus proches collaborateurs.

Une information judiciaire a été ouverte fin juin pour les chefs de faux et usage de faux, abus de confiance, tentative d'escroquerie, complicité et recel de ces délits.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen le 2 juillet pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel dans l'affaire dite des écoutes.

(Gérard Bon, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2642705 le lundi 7 juil 2014 à 15:04

    3 enquêtes en cours mais c'est affreux ! Que deviendra sa Carlita s'il ne peut plus s'occuper de sa carrière artistique, et lui, sans la douce voix de sa muse pour le réconforter dans les moments difficiles ? Quel suspens !! C'est mieux que " amour gloire et beauté " !