Enquête participative sur les oiseaux : Devine qui vient nicher chez moi ?

le
0
Enquête participative sur les oiseaux : Devine qui vient nicher chez moi ?
Enquête participative sur les oiseaux : Devine qui vient nicher chez moi ?

Observer les oiseaux pour aider les scientifiques

"Cette opération de grande ampleur offre une excellente occasion d'évaluer l'état de santé d'une partie de l'avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité" explique la LPO.

Dans un premier temps, tout propriétaire de terrain est invité à poser des nichoirs pour favoriser la reproduction des espèces d'oiseaux cavernicoles en déclin partout en France (chevêche d'Athéna, petit-duc scops, huppe fasciée, rougequeue à front blanc etc).

Petits et grands pourront ainsi collecter des informations à valeur scientifique durant la saison de nidification de ces espèces, du 14 avril au 30 septembre, en France métropolitaine et en Corse (localisation de l'observation, espèces, types de nichoirs, et pour ceux équipés de caméra : nombre d'oeufs et jeunes estimés à l'envol, date approximative d'envol).

Chacun pourra saisir facilement ses observations sur un module mis en place sur le site internet de la LPO : www.lpo.fr

Ciblée sur les nichoirs, cette enquête de science participative complète l'Observatoire des oiseaux des jardins, tous deux créés en partenariat avec le MNHN (Muséum national d'histoire naturelle de Paris) en 2012.

Durant la saison 2013, 1018 contributeurs uniques ont ainsi participé et renseigné sur la reproduction de 27 espèces. 92 départements sur 96 ont participé à cette enquête nationale. Au total, 1316 nichoirs

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant