Enquête ouverte pour harcèlement à l'Opéra de Paris

le
2
Enquête ouverte pour harcèlement à l'Opéra de Paris
Enquête ouverte pour harcèlement à l'Opéra de Paris

L'affaire avait secoué le petit monde de la culture. Au printemps 2012, le tribunal de prud'hommes avait condamné l'Opéra de Paris pour harcèlement moral à l'encontre de deux salariés qui avaient été rétrogradés. La première, Fabienne Marton, cadre déplacée à l'accueil, avait bénéficié de 20000 ? de dommages et intérêts (l'Opéra a fait appel de cette décision); la seconde, cadre à la programmation, s'était vu proposer des postes qui n'existaient pas et avait perçu en conséquence 15000 ?.

Selon nos informations, le dossier n'en est pas resté là. En effet, à la demande de la garde des Sceaux, le parquet de Paris a ouvert à la fin 2012 une enquête préliminaire pour harcèlement et discrimination. Par ailleurs, la chef de cabinet d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a saisi les services de la Direction générale de la création artistique afin d'examiner ces « difficultés » avec une « particulière attention. » Une enquête de l'inspection du Travail du XIIe arrondissement de Paris, siège de l'établissement qui chapeaute l'Opéra Bastille et la salle Garnier, est également en cours.

La direction s'en étonne

« Même si les décisions des prud'hommes ne concernent que deux personnes, le harcèlement dont elles ont été victimes n'est pas un acte isolé, estime Me Olivier Villevieille, l'avocat de celles-ci. C'est tout un management qui est mis en cause et sur lequel le parquet de Paris enquête actuellement. » La police procède depuis plusieurs mois à des auditions, représentants syndicaux en tête ? notamment CGC, CFDT, SUD et FO, qui se sont portés parties civiles. « Des salariés sont victimes de harcèlement et de discrimination en raison des critiques qu'ils ont exprimées publiquement sur la manière dont certains syndicats ont été favorisés en échange de la signature d'accords et de la paix sociale », estime quant à lui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • taz40 le lundi 14 oct 2013 à 07:34

    et sinon, les états unis cette semaine ?

  • alc2855 le lundi 14 oct 2013 à 07:31

    Lol ! De la plame d'or qui récompense un arabe voyeur sexuel aux cadres de la culture les plus hauts placés. La culture française c'est surtout du cul.