Eni publie un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes

le
0
ENI PUBLIE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL SUPÉRIEUR AUX ATTENTES
ENI PUBLIE UN BÉNÉFICE NET TRIMESTRIEL SUPÉRIEUR AUX ATTENTES

MILAN (Reuters) - Eni a publié mardi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le troisième trimestre, en hausse de 3,1%, en raison de la reprise de sa production en Libye et de bénéfices exceptionnels.

Le groupe pétrolier et gazier italien fait état d'un bénéfice net ajusté tiré des opérations poursuivies de 1,78 milliard d'euros, qui exclut la contribution de son ancienne filiale Snam. Ce résultat est supérieur au consensus établi par Reuters qui tablait sur 1,618 milliard d'euros.

Eni possédait plus de 50% de Snam mais a dû réduire sa participation à environ 20% après qu'un décret gouvernemental lui a imposé de sortir du capital du distributeur de gaz naturel.

Eni a réalisé une plus-value de 1,15 milliard d'euros sur la vente de sa participation de 5% dans le groupe portugais Galp Energia.

Eni, septième compagnie pétrolière mondiale en termes de production, anticipe une croissance de sa production cette année, la Libye, où le groupe italien est l'intervenant étranger dominant, retrouvant son niveau d'avant la guerre civile.

Eni prévoit des ventes de gaz naturel dans le monde au même niveau que celles réalisées en 2011 malgré une forte baisse anticipée de la demande.

Pour atteindre cet objectif, Eni souhaite augmenter le volume de ses ventes en Italie, se développer sur des marchés clefs comme la France, l'Allemagne et l'Autriche et poursuivre sa recherche d'opportunités sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié.

Stephen Jewkes, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant