Engie tombe dans le rouge en 2015

le
0
Le siège d'Engie. (© T. Oliva / AFP)
Le siège d'Engie. (© T. Oliva / AFP)

Déception sur les comptes 2015 d'Engie. Le chiffre d'affaires du groupe d'énergie affiche un recul organique de 8,8%, à 69,9 milliards d'euros. Il a manqué de peu les objectifs qu'il s'était fixés pour l'année écoulée, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 11,3 milliards, en repli organique de 9,1%, et un résultat net récurrent de 2,6 milliards en baisse de 5%

Le résultat net part du groupe ressort lui en perte de 4,6 milliards d'euros, après 2,4 milliards de profits en 2014. C'est bien plus qu'anticipé par les analystes, en raison de dépréciations massives de 8,7 milliards d'euros, notamment dans l'exploration-production.

Pour ne rien arranger, le groupe a également prévenu que son dividende, stable à 1 euro par action cette année, serait abaissé à 0,70 euro par action à partir de l'exercice 2017.

Plan de transformation sur trois ans

Pour renforcer sa résistance face à ce marché difficile, Engie a annoncé le lancement d'un plan de transformation sur trois ans, qui prévoit notamment 15 milliards de cessions d'actifs à l'horizon 2018, dont un tiers est déjà signé.

Le groupe, qui souhaite devenir le leader de la transition énergétique dans le monde, entend se distancer de la production thermique d'électricité pour mettre l'accent sur les énergies renouvelables. Il compte aussi réduire son exposition aux prix des matières premières et renforcer la part

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant