Engie: protocole d'accord concernant Elengy.

le
0

(CercleFinance.com) - Engie a rapporté ce lundi après Bourse avoir signé un protocole d'accord préliminaire avec la Société d'infrastructures gazières (SIG, détenue par CNP Assurances et la Caisse des Dépôts) et GRTgaz. Celui-ci consacre la poursuite des discussions pour déboucher in fine sur l'acquisition d'Elengy à 100% par GRTgaz.

Elengy est une filiale exclusive d'Engie opérant des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). De son côté, GRTgaz est un gestionnaire de réseau de transport détenu à 75% par le géant énergétique et à 25% par la SIG.

'Pour les actionnaires respectifs de GRTgaz et d'Elengy, ce projet répond à la fois aux enjeux européens en matière d'infrastructures gazières et aux attentes des acteurs du marché. Il s'inscrit dans un contexte de consolidation des infrastructures, essentiellement caractérisé par des acteurs de très grande taille intégrant plusieurs métiers de la chaîne gazière, terminaux GNL et transport en particulier', décrypte Engie.

L'acquisition d'Elengy par GRTgaz, un projet qui sera soumis à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) et aux instances de gouvernance des sociétés parties à l'opération, renforcerait la place de la France au coeur des échanges mondiaux de GNL, en adossant à GRTgaz des actifs GNL de grande qualité, soutenus par une régulation stable.

Elengy est le deuxième plus grand opérateur européen de terminaux GNL, avec 3 terminaux, une capacité de regazéification de 21,25 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel, et compte 376 collaborateurs. GRTgaz est pour sa part le deuxième plus grand opérateur européen de transport de gaz, avec plus de 32.000 kilomètres de gazoducs et 3.000 collaborateurs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant