Engie prévoit de céder 15 à 20 milliards d'euros d'actifs en 2016-18

le
1
Gérard Mestrallet, président du groupe Engie, lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 décembre 2015. (© E. Piermont / AFP)
Gérard Mestrallet, président du groupe Engie, lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 décembre 2015. (© E. Piermont / AFP)

Selon La Lettre de l'expansion qui ne cite pas de source, Engie prévoit de céder entre 15 et 20 milliards d'euros d'actifs sur la période 2016-2018, dont 7 milliards d'euros à court terme. Le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires. Engie, qui publiera ses résultats annuels le 25 février, avait indiqué mi-janvier qu'il souhaitait accélérer les cessions d'actifs dans le cadre d'un virage stratégique, destiné à affronter les changements du secteur énergétique, du fait notamment de la montée en puissance des énergies renouvelables.

Un plan d'ampleur

Selon La Lettre de l'expansion, les cessions concerneront «l'exploration-production (entre 2,5 et 3 milliards d'euros), les centrales à charbon (de 2 à 3 milliards), les centrales américaines (5 milliards environ) et les infrastructures, dont une cession à hauteur de 1 milliard d'euros serait déjà actée». A cela s'ajouteraient des actifs non-stratégiques pour 3 à 5 milliards d'euros, ainsi qu'une ouverture du capital d'Electrabel, la filiale nucléaire belge d'Engie.

Le groupe prévoit aussi, selon la publication hebdomadaire, de renforcer son plan d'économies Perform en tablant sur 2,8 milliards d'euros de réduction de coûts pour 2016-2018, contre 1,9 milliard entre 2012 et 2015. Dans un marché en forte baisse, le titre Engie résiste plutôt bien cédant moins de 1,5%.

Le Revenu, avec AFP

Source


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chtipio2 il y a 10 mois

    les choix fait en 2006/2007 paient mdr .. il faut vendre ce qui a été acheté à prix d'or !! sans commentaire ... pour pas blesser le chef a cette époque mdr . après avoir fait de Suez un fleuron , après avoir pris les mauvaises décisions depuis 2006/2007... la direction se rend compte de temps perdu ... va en falloir .. du temps pour remonter la pente lol et les merdias qui jouent la langue de bois .. "le titre resiste bien "ouep ... il vient de loin de plus de36/38eur ! lol