ENGIE : Ebitda neuf mois pénalisé par la baisse des prix du gaz

le
0

(AOF) - Engie a réalisé au cours des neuf premiers mois de son exercice 2016 un résultat opérationnel courant de 4,441 milliards d'euros, en hausse de 1,3% en brut et de 6,6% en organique. La décroissance organique de l’Ebitda a été notamment compensée par l’impact positif sur les amortissements des pertes de valeur enregistrées en 2015 et l’impact de la comptabilisation en actifs destinés à être cédés du portefeuille d’actifs de production merchant aux États-Unis. L'Ebitda en effet s'est élevé à 7,689 milliards, en baisse de 5,4 % en brut et en repli de 2% en organique.

Le chiffre d'affaires a atteint 47,514 milliards d'euros, en baisse de 11,1% en brut et de 10,3 % en organique. Ce recul s'explique en particulier par la chute des prix des commodités qui impacte les activités d'exploration-production, de commercialisation, d'achat-vente de gaz et de GNL et de production d'électricité et par les températures en France moins froides sur les neuf premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période en 2015.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour 2016. Il table sur un résultat net récurrent part du groupe dans le bas de la fourchette annoncée de 2,4 à 2,7 milliards d'euros. Cet objectif repose sur une fourchette indicative d'Ebitda de 10,8 à 11,4 milliards d'euros (dans le bas de la fourchette).

Engie table également sur un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5 fois et le maintien d'une notation de catégorie “A” ;

Le groupe confirme enfin un dividende de 1 euro par action au titre de 2016, payable en numéraire.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant