Enfants, divorce, emploi à domicile : les réductions d'impôt auxquelles vous avez droit

le
0

Pour bénéficier de ces réductions, reportez-vous à la page 4 de la déclaration 2042 normale et, dans certains cas, à la page 5 de la 2042 complémentaire. Sans oublier de joindre vos justificatifs !

Retrouvez toutes les dates limites 2016 pour déclarer vos revenus de 2015

Avantage fiscal pour emploi à domicile

La réduction d'impôt pour emploi à domicile diminue la cotisation fiscale du contribuable mais, si elle dépasse son impôt, le surplus est perdu. Le crédit d'impôt, lui, est remboursable par le fisc pour la partie excédant l'impôt. Pour l'emploi d'un salarié à domicile, l'avantage fiscal prend la forme d'un crédit d'impôt si vous exercez une activité professionnelle ou si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi au cours de l'année de paiement des dépenses. Sinon, vous avez droit à une réduction d'impôt. Pour les personnes mariées ou liées par un pacte civil de solidarité, chaque membre du couple doit être dans l'une ou l'autre de ces situations. L'un des deux peut également poursuivre des études supérieures ou se trouver en congé individuel de formation. Quant aux retraités, ils ne peuvent bénéficier que d'une réduction d'impôt et ce, quel que soit le montant de leur impôt sur le revenu. Ainsi, les retraités non imposables en raison de leurs petites pensions ne peuvent prétendre à aucun remboursement au titre d'un quelconque crédit d'impôt.

Emploi à domicile par une personne vivant en résidence-services

Les occupants de résidences-services ou de résidences du troisième âge peuvent bénéficier de la réduction d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile (case DF de l'imprimé 2042 normal) s'ils ont personnellement la qualité d'employeur. La réduction d'impôt ne peut donc porter que sur les sommes versées par eux directement à des employés, et non sur la quote-part des dépenses que le gestionnaire de la résidence leur demande de verser ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant