Energies renouvelables : pourquoi ça marche en Allemagne ?

le
0
Energies renouvelables : pourquoi ça marche en Allemagne ?
Energies renouvelables : pourquoi ça marche en Allemagne ?

Sous la pression des " idéalistes " politiques, les " Grünen ", et de la population, les Allemands se sont lancés vers la fin des années 1990 dans les énergies renouvelables. Au début cela s'est fait dans l'incrédulité quasi générale et presque dans la clandestinité. Mais le mouvement a pris rapidement de l'ampleur. Et les résultats ont suivi. Lorsque la catastrophe de Fukushima est survenue il y a deux ans, les allemands n'ont donc pas eu peur de programmer la fermeture définitive de leurs centrales nucléaires. Aujourd'hui 9 d'entre elles sont déjà arrêtées.

Le pire était bien entendu annoncé. Leurs choix énergétiques ne pouvaient être que pure folie. Mais aujourd'hui le bilan présenté à Paris par Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire, lors de son audition par le Conseil National du Débat sur la Transition Energétique", le 7 février 2013, est impressionnant.

Aujourd'hui l'Allemagne est en pointe au niveau mondial sur les technologies des énergies renouvelables. Aujourd'hui l'Allemagne est le premier pays producteur d'énergie verte d'Europe. Aujourd'hui 25% de son électricité est fournie par les énergies renouvelables, et ce taux va monter à 40% en 2020, et à 80% en 2050. Aujourd'hui 380 000 personnes travaillent dans ce secteur. Aujourd'hui les agriculteurs qui avaient vu leurs revenus baisser au point de mettre en péril l'agriculture

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant