Énergie : les Français ont encore des efforts à faire pour faire des économies

le
10
beccarra/Shutterstock.com
beccarra/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Éteindre la lumière, ne pas faire couler l'eau inutilement... Les Français ont bien intégré les gestes du quotidien pour préserver l'environnement. Mais, une étude de Veolia Habitat Services rapporte ce vendredi 5 juillet que d'autres habitudes permettraient de réaliser davantage d'économie d'énergie. Les Français ont encore du chemin à faire.

Selon Veolia Habitat Services, tous les Français pourraient réussir à faire des économies s'ils adoptaient de nouveaux gestes en faveur de l'environnement. Par exemple, 44% des personnes interrogées par cette étude avouent ne pas régler la température de l'eau. Pourtant, au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage, dit Veolia.

De même, 42% de Français n'utilisent toujours pas d'ampoules LED, alors que ces équipements basse consommation utilisent quatre à cinq fois moins d'électricité.

Les gestes du quotidien aujourd'hui bien ancrés dans les habitudes consistent à éteindre les lumières à chaque fois qu'une pièce est laissée vide, pour 92% de sondés. Et, 85% pensent à couper l'eau pour ne pas l'utiliser inutilement, lors du brossage des dents par exemple.

Des investissements difficiles à engager

Faire des économies d'énergie, les Français sont pour. Mais, de là à changer d'équipement pour mettre à bien cet objectif, il y a tout un monde. Seuls 28% de Français ont ainsi investi dans une chaudière à condensation, tandis qu'ils n'ont que 6% à avoir opté pour une pompe à chaleur ou 1% à avoir un chauffage combiné solaire.

Les Français ne sont pas réticents à l'idée de changer leurs habitudes, tant que cela n'impacte pas leur porte-monnaie. Seuls 12% de consommateurs envisagent de remplacer leur chaudière d'ici 2015. Pourtant, 30% de personnes interrogées possèdent une installation de chauffage de plus de dix ans et 25% n'ont aucune idée de l'âge de leur équipement.

Pour limiter les dépenses d'énergie, les Français préfèrent utiliser une horloge de programmation ou un thermostat d'ambiance (54%). Sinon, ils surveillent la température des pièces (50,3%).

Cette étude a été réalisée du 22 mars au 6 mai 2013.

bc/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8426052 le lundi 8 juil 2013 à 12:21

    @imagine7 une chaudière est loin d'être un appareil électroménager et sa durée de vie est heureusement bien plus longue (cf. intervention deM5441845).@faites_c vous ne faites pas si bien dire! Les fournisseurs d'énergie "subventionnent" les consommateurs lors de leurs travaux de rénovation (thermique, isolation, etc.) par le biais du mécanisme des primes énergie. Vous pouvez par exemple obtenir une prime lors de votre changement de chaudière (si plus performante).

  • M8426052 le lundi 8 juil 2013 à 12:17

    Bonjour,@heimdal - Les entreprises privées peuvent avoir des intérêt aux économies d'énergie sans avoir de biais dans le neuf: par exemple les entreprises de rénovation, bureau thermique, etc.@M5441845 une chaudière de 30 ans bien que parfaitement entretenue est dépassée rien que par une neuve du même modèle, sans parler des chaudières à gaz plus performante d'une point de vue de la consommation d'énergie (gaz comme électricité)avec des parfois des rendements de l'ordre de 20 à 30% supérieur

  • heimdal le samedi 6 juil 2013 à 20:20

    Depuis quand demande-t'on à une entreprise de faire une étude sur les économies d'énergie ?Le résultat sera toujours le même :il faut tout remplacer par du neuf .Economiser l'énergie ne veut pas dire gagner de l'argent .

  • lorant21 le samedi 6 juil 2013 à 16:26

    Les LEDs consomment moins.. mais n'éclairent pas et coutent très cher. Quant aux lampes à économies d'énergie (hors LED), elles polluent à la fabrication et à la destruction.. et il faut consommer énormément d'énergie pour les amener dans un centre de traitement.. une belle arnaque!

  • sidelcr le vendredi 5 juil 2013 à 21:54

    Lorsque les truands comme Veolia donnent des conseils , ce n'est pas pour vos beaux yeux .

  • M5441845 le vendredi 5 juil 2013 à 21:31

    Changer de chaudière enrichi les plombiers et les industriels (allemands) mais n'économise pas l'énergie. Ma chaudière (fabrication germanique) a 30 ans, correctement réglée et entretenu,elle fonctionne bien et le cout de mon chauffage est raisonnable. Il est vrai que je ne chauffe pas fenêtres ouvertes. Si j'avais changé 5 fois de chaudières je ne serai pas plus riche et le cout écologique de leur destruction serait supérieur a la pollution de qq litres de surconsommation de fuel. Hérésie écolo

  • imagine7 le vendredi 5 juil 2013 à 20:56

    @ faites-cC'est surtout pour inciter les gens a changer d'équipement mais ils oublient de dire que ces équipement électroménager ont une durée de vie de 7 ans !!

  • faites_c le vendredi 5 juil 2013 à 18:12

    Si c'était effectivement rentable économiquement de changer les équipements, il y a longtemps que l'on serait subventionné par les fournisseurs d'énergie et d'eau!

  • faites_c le vendredi 5 juil 2013 à 18:10

    "Mais, de là à changer d'équipement pour mettre à bien cet objectif, il y a tout un monde."Les abrutis de l'ADEME et de Veolia qui préconisent ce changement ont-ils faits des calculs de ROI (Return on Investement)? A titre d'exemple un frigo coûte mille euros et permet d'économiser 100 kw par an. En combien d'années remboursez-vous ce frigo qui consomme moins par rapport à l'ancien frigo (une piste c'est plus de 10 ans)?

  • faites_c le vendredi 5 juil 2013 à 18:07

    De même, 42% de Français n'utilisent toujours pas d'ampoules LED, alors que ces équipements basse consommation utilisent quatre à cinq fois moins d'électricité.Sauf que cet argument est nul et non avenu : cela consomme 4 à 5 fois moins d'électricté mais le coût à l'achat est 40 à 50 fois plus élevé et il faut donc une vingtaine d'années pour faire des économies!!!