Energie : le monde devra investir 30.000 milliards d'euros sur 20 ans

le
0
Energie : le monde devra investir 30.000 milliards d'euros sur 20 ans
Energie : le monde devra investir 30.000 milliards d'euros sur 20 ans

C'est l'équivalent de la richesse produite en un an par les Etats-Unis, la Chine et l'Union européenne. 30 000 milliards d'euros devront être investis d'ici à 20 ans pour couvrir les besoins en énergie dans le monde. Alors que s'est ouvert dimanche, en Corée, le congrès mondial de l'énergie, réunissant les plus grands décideurs internationaux du secteur, c'est Khalid Al-Falihn, PDG de la compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco, qui fait ce diagnostic sans appel.

«Aujourd'hui, moins d'un tiers des 7 milliards d'habitants de la planète consomme les deux tiers de l'offre énergétique. Mais d'ici à 2050, 9 milliards d'humains aspireront à une vie prospère tirant la demande de toutes les énergies à la hausse», a expliqué l'expert saoudien. Même s'il a assuré que le monde disposait encore de ressources d'hydrocarbures (pétrole et gaz) «abondantes», du fait notamment de l'exploitation des réserves non conventionnelles, comme le gaz et le pétrole de schiste, il est nécessaire selon lui de donner un coup d'accélérateur sur les économies d'énergies et les énergies renouvelables.

Néanmoins, Suhail al-Mazroueil, le ministre de l'Energie des Emirats Arabes Unis, s'est dit ce lundi confiant dans la capacité de son pays à augmentersa production de pétrole d'un tiers en quatre ans. Le pays, qui produit actuellement autour de 2,9 millions de barils par jour, a pour objectif officiel d'atteindre 3 millions et demi de barils par jour en 2017.

Des solutions pour l'après pétrole

Reste que tous les pétroliers, y compris dans les pays producteurs, cherchent des solutions alternatives. Récemment, le groupe suisse Etrion et Sunpower, la filiale solaire du géant pétrolier français Total, ont annoncé le lancement au Chili d'un projet pour un montant total de 200 millions d'euros... Même chose aux Emirats arabes unis, qui ont inauguré en mars la plus grande centrale solaire capable d'alimenter en énergie près de 20 000 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant