Energie et seniors, priorités de la commission Lauvergeon

le
1
ANNE LAUVERGEON PRÉSENTE AU GOUVERNEMENT LES SECTEURS D'AVENIR POUR LA FRANCE
ANNE LAUVERGEON PRÉSENTE AU GOUVERNEMENT LES SECTEURS D'AVENIR POUR LA FRANCE

PARIS (Reuters) - Stockage de l'énergie, recyclage, "chimie verte" et "silver economy" (économie liée aux seniors), figurent parmi les secteurs les plus porteurs en France selon Anne Lauvergeon, présidente de la commission Innovation 2030.

L'ancienne patronne d'Areva rendra à la mi-septembre un rapport mettant l'accent sur sept domaines d'avenir qui parle aussi, selon un dossier de presse fourni par l'Elysée, d'usines intelligentes, de médecine individualisée et de dessalement de l'eau de mer.

Elle en a présenté lundi les grandes lignes lors du séminaire de rentrée du gouvernement, auquel François Hollande a demandé de réfléchir à la France de 2025.

"Nous pensons que les innovations technologiques peuvent nous permettre de reprendre des positions de leader tout en ayant des bases installées déjà significatives", a-t-elle expliqué à sa sortie.

Anne Lauvergeon a cité au nombre des filières de demain le stockage de l'énergie, le recyclage des matières premières et l'économie liée au seniors, sachant que 30% des Français et 1,5 milliard d'habitants sur la planète auront plus de 60 ans en 2025.

"C'est un énorme sujet : comment faire, grâce à la robotique, la domotique, le 'big data' pour qu'on vive une troisième, une quatrième partie de la vie dans les meilleures conditions", a-t-elle dit à la presse.

En bonne communicante, l'ancienne patronne d'Areva avait mis à son poignet un bracelet souple gris clair "conçu par des Français" indiquant "combien de temps vous avez dormi, la qualité de votre sommeil, votre activité physique".

"L'internet des objets va complètement changer notre vie", a-t-elle prédit. "Si on a raté les smartphones et les tablettes, on n'a aucune raison de rater ces objets de l'internet".

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le lundi 19 aout 2013 à 17:18

    Dessalement de l'eau de mer? en France? Une plaisanterie?