Endurance - WEC - Audi : Sortie de piste en fin de saison

le
0
Endurance - WEC - Audi : Sortie de piste en fin de saison
Endurance - WEC - Audi : Sortie de piste en fin de saison

Comme l’annonçait la rumeur en Allemagne depuis plusieurs semaines, la marque Audi a décidé de mettre un terme à son implication dans le championnat du monde d’endurance au terme de la saison 2017 et va se recentrer dans un premier temps sur la Formule E.

Après 18 ans, le programme endurance d’Audi Sport va prendre fin à l’issue de la saison 2016 du championnat du monde d’endurance (WEC). A l’occasion d’un briefing sur sa future stratégie sportive, la marque allemande a confirmé ce que la presse allemande avait annoncé depuis plusieurs semaines, Audi a décidé de changer en profondeur ses plans concernant son implication dans le sport automobile et cela passe par la fin de sa participation aux 24 Heures du Mans et au WEC. Le groupe Volkswagen mettra alors toutes ses forces sur l’écurie Porsche, championne du monde en titre et leader au classement cette saison. En 18 saisons, que ce soit avec un moteur turbo essence entre 1999 et 2005 puis le premier moteur diesel vainqueur des 24 Heures du Mans entre 2006 et 2016, la marque allemande aura remporté 106 de ses 185 courses et surtout deux titres mondiaux depuis la réinstauration du WEC en 2012.

Un futur électrique pour Audi

Mais si Audi se retire du WEC, ce n’est pas pour faire dans l’immédiat son entrée en Formule 1 comme le veut une rumeur qui revient sans cesse depuis plusieurs années. La marque allemande prend même le contre-pied de cette rumeur car elle a confirmé son plein engagement à l’avenir en Formule E. Si elle soutient activement la structure Abt Schaeffler depuis la fondation du championnat en 2014, Audi va s’engager en tant qu’usine dès la saison prochaine et, ainsi, rejoindre Renault, DS, Venturi, Jaguar qui sont déjà engagés mais aussi BMW, qui a un partenariat privilégié avec l’écurie Andretti, et Mercedes, qui s’est déjà engagé fermement a rejoindre le championnat pour la saison 2018-2019 via son écurie de F1. « Nous allons entre dans la course du futur avec une propulsion électrique. Alors que nos voitures de routes deviennent de plus en plus électriques, nos voitures de course, qui sont les fers de lance d’Audi, doivent également le devenir », a déclaré le patron d’Audi Rupert Stadler devant les employés d’Audi Sport ce mercredi.  « Après 18 années à participer aux courses de prototypes, qui ont valu à Audi des succès exceptionnels, c’est évidemment très difficile de s’en aller », a ajouté le Dr. Wolfgang Ullrich, l’emblématique patron d’Audi Sport.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant