Encyclique : le pape François appelle à une révolution environnementale

le
0
Encyclique : le pape François appelle à une révolution environnementale
Encyclique : le pape François appelle à une révolution environnementale

Il a l'ambition de s'adresser à tous, pas seulement aux 1,2 milliard de catholiques. L’encyclique sur l’environnement, «Laudato si» («Loué sois-tu»), publiée officiellement ce jeudi, est un texte de 192 pages dédiés aux défis environnementaux, très attendu à quelques mois de la COP21. Le pape François, qui régulièrement bouscule les conservatismes et s'empare de sujets sur lesquels on ne l'attendait pas, y détaille sa vision de la situation climatique mondiale.

La « soumission » du politique à la finance 

« La soumission de la politique à la technologie et aux finances se révèle dans l'échec des Sommets mondiaux sur l'environnement », écrit Jorge Bergoglio dans ce texte. Le pape François ne se contente pas de regretter l'échec des négociations passées. Il dénonce également un système au service des puissances d'argent. 

Le droit à la propriété privée n'est pas « intouchable »

Le ton de l'encyclique surprend par sa radicalité sociale, d'autant plus que le pape sépare volontiers les chapitres très politiques et économiques de ceux spirituels, ce qui rend son message plus percutant. Il affirme ainsi que le droit à la propriété privée n'est « pas absolu et intouchable», et s'attaque à de nombreux thèmes, qui vont de l'exploitation de la forêt amazonienne à la privatisation de l'eau dans les villes.

« Tu sais que le désordre me plait », a-t-il confié à un de ses proches, selon le quotidien Repubblica.

Pour une révolution sociale

« L'heure est venue d'accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d'autres parties », poursuit-il dans ce qui s'apparente à un véritable manifeste pour une révolution sociale, environnementale et économique.

Les pays riches et pollueurs ont le devoir d'aider les pays les plus pauvres dans la transition énergétique, affirme le pape François. « On ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant