ENCRES DUBUIT: Résultats semestriels 2007-2008

le
0

Fusion entre Dubuit Color et Tecno Paint :

Encres Dubuit devient n°1 au Brésil

En M€

6 mois
31/03/08*

6 mois

30/06/07*

Chiffre d’affaires

11,9

12,6

Marge brute d’exploitation

en % du chiffre d’affaires

7,5

62,7%

7,6

60,8%

Résultat opérationnel courant

0,6

1,0

Résultat opérationnel

0,5

1,2

Résultat net part du groupe

0,3

0,8

* la nouvelle date de clôture de l’exercice a été fixée au 30 septembre. Les comptes semestriels de la société n’étant pas disponibles au 31 mars de l’année n-1, Encres Dubuit a décidé de présenter une base pertinente de comparaison semestrielle au 30 juin 2007.

Activité et résultats du premier semestre 2007-2008

Nette appréciation de la marge brute

Le chiffre d’affaires semestriel d’ENCRES DUBUIT clos au 31 mars 2008 s’établit à 11,9 millions d’euros contre 12,6 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année 2007. A taux de change constant le chiffre d’affaires s’affiche en repli de 6,9%. Ce repli renvoie aux conséquences transitoires de l’incendie du site de Mitry Mory et à l’environnement de marché contrasté sur la période (effet dollar négatif, fléchissement de la consommation en Europe).

Malgré le repli du chiffre d’affaires enregistré sur la période, la marge brute d’exploitation progresse significativement et ressort à 63% du chiffre d’affaires contre 61% pour les six premiers mois de 2007.

Cette bonne performance est le fruit de la stratégie menée par Encres Dubuit depuis 2007 afin d’alimenter à meilleur coût le marché local asiatique et les filiales du Groupe via sa filiale chinoise de Shanghai.

Le résultat opérationnel, qui intègre le repli de l’activité, s’établit ainsi à 0,5 million d’euros au 31 mars 2008 contre 1,2 million d’euros au 30 juin 2007. Le résultat net ressort à 0,28 million d’euros contre 0,85 million d’euros sur la période comparée.

La situation financière du Groupe reste solide, marquée par un faible ratio d’endettement de 6,6% et une trésorerie de 7,9 M€

Encres Dubuit fusionne avec Techno Paint et devient n°1 au Brésil

Encres Dubuit annonce le rapprochement de sa filiale brésilienne, Dubuit Color, avec la société Tecno Paint.

L’opération de fusion, actuellement en phase finale d’enregistrement auprès des autorités réglementaires brésiliennes, permet au nouvel ensemble, dénommé Dubuit Paint, de devenir le leader de la fabrication et de la commercialisation d’encres pour le marché de la sérigraphie au Brésil.

Tecno Paint à une activité dans le domaine des encres sérigraphiques à solvant plus importante que DUBUIT COLOR notamment dans la carte de crédit et en encres UV est plus spécialement tournée vers les applications graphiques comme le carton etc. ….Tecno Paint est exclusivement implantée au Brésil et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 8 millions de reals (environ 3 millions d’euros).

En 2007, Dubuit Color a réalisé un chiffre d’affaire de 14 millions de reals (environ 5,6 millions d’euros)

Les bénéfices de cette fusion sont multiples pour Encres Dubuit au Brésil :

- Elargissement de l’activité sur des applications où la filiale n’était pas présente, i.e. carte de crédit, … ;

- Economies d’échelle significatives dans un contexte de forte augmentation du coût des matières premières ;

- Atteinte d’une taille critique permettant d’offrir des prix plus compétitifs et de renforcer le potentiel de commercialisation du Groupe sur la zone.

Le rapprochement se traduira par le regroupement de l’ensemble de la production sur le site de Dubuit Color à Pindamonhangaba, Etat de Sao Paulo, tandis que le site de Tecno Paint situé à Guarulhos, Etat de Sao Paulo sera utilisé comme site de formation et de distribution.

A l’issue de la fusion, les forces de vente des deux entités seront fusionnées et les 2 marques commerciales conservées.

Le capital du nouvel ensemble sera détenu pour 63,3% par la société Encres Dubuit, et 36,70 % par les anciens dirigeants de Tecno Paint et le dirigeant de la nouvelle entité Dubuit Paint.

Perspectives

Le second semestre devrait suivre la tendance du premier semestre tant en terme d’activité que de résultats avec toutefois une possible érosion de la marge brute due à l’importance des hausses de prix des matières premières qui semblent s’accélérer au cours de l’année 2008.

La société précise en outre que la perte d’activité liée au sinistre de l’incendie de Mitry Mory a été entièrement intégrée dans les comptes du 1er semestre de l’exercice.

Encres Dubuit poursuit actuellement sa stratégie industrielle et commerciale en vue de restaurer les conditions de retour à une croissance solide et profitable. Ses avancées feront l’objet d’une communication spécifique d’ici fin septembre.

Prochain rendez-vous :
Chiffre d’affaires du 3ème trimestre (avril à juin 2008)
publié le 15 août 2008 après bourse

A propos d’Encres Dubuit

Coté sur le compartiment C d’Euronext Paris (code ISIN FR0004030708, Bloomberg DBT FP), ENCRES DUBUIT s’impose comme le spécialiste des encres de hautes technologies. S’appuyant sur des applications multiples allant des nouvelles technologies au marquage industriel, ENCRES DUBUIT s’adresse à une clientèle de grands comptes internationaux dans les secteurs aussi variés que la cosmétique, l’automobile ou la communication... ENCRES DUBUIT poursuit une stratégie offensive à l’international qui représente près de 60% de son activité.

CONTACTS

Encres DUBUIT Actifin

Président du directoire : Jean-Louis Dubuit Alexandre Commerot

Directeur général : Chrystelle Ferrari acommerot@actifin.fr

Tél : 01.64.67.41.60 Tél : 01.56.88.11.11

www.encresdubuit.com www.actifin.fr
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant