Encours et adeptes du Perco en forte hausse en 2012

le
0

(NEWSManagers.com) - Les actifs sous gestion des Perco comme le nombre de leurs adhérents ont bondi en 2012 respectivement de 34 % et 30 %. Quant au nombre d'entreprises équipées, proche de 160.000, il s'affiche en hausse de 8 %, soit 11.000 entreprises en l'espace d'un an. Dans le détail, selon les chiffres publiés hier par l' AFG,

l'encours total géré dans les PERCO s'établit à la fin de l'année dernière à 6,7 milliards d'euros. Ce sont près de 1.250.000 salariés, sur les 4,4 millions couverts, qui ont déjà effectué des versements.

Pour leur part, les flux d'alimentation des PERCO ont atteint 1,6 milliard d'euros, indique l' AFG, qui note une hausse de près de 14 % sur un an. Ces sommes sont issues de la participation versée aux salariés (22 %), de l'intéressement (18 %), de l'abondement de l'entreprise (32 %), des versements volontaires des salariés (28 %). " Le montant des rachats s'élevant à 300 millions d'euros, le solde net de souscription atteint 1,3 milliard d'euros soit une progression de 16 % par rapport à 2011" , ajoute l'association.

Plus d'un tiers des salariés bénéficient d'une gestion pilotée de leur PERCO, c'est-à-dire une gestion financière basée sur une désensibilisation programmée de l'allocation de leurs actifs au fur et à mesure de l'approche de la retraite.

L'étude des tranches d'âge des adhérents indique que ce sont les adhérents âgés de 50 à 59 ans qui sont les plus nombreux, en représentant près d'un tiers de l'ensemble - contre 12 % pour les moins de 30 ans. Dans ce cadre, l' AFG rappelle que " la poursuite du développement des PERCO est une priorité, en ciblant plus particulièrement les plus jeunes actifs. Un forfait social allégé sur l'abondement favoriserait ce mouvement, suggère-t-elle en précisant les sommes épargnées dans le PERCO sont largement investies dans les entreprises créatrices d'emplois et de croissance."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant