Encore un long chemin à faire pour la diversité dans les médias

le
0
La journaliste Mémona Hintermann préside le groupe de travail sur la diversité au CSA. Charlotte Schousboue/FTV
La journaliste Mémona Hintermann préside le groupe de travail sur la diversité au CSA. Charlotte Schousboue/FTV

(AFP) - Beaucoup reste encore à faire pour la représentation de la diversité à la télévision et à la radio, a déploré jeudi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à l'occasion de la publication de son baromètre annuel sur le sujet.

Par rapport au précédent baromètre en 2011, "il n'y a aucune révolution, il n'y a que quelques mini vaguelettes, quelques mini évolutions", a regretté Mémona Hintermann, présidente du groupe de travail sur la diversité au CSA, lors d'une conférence de presse.

C'est principalement concernant la diversité des origines que "les résultats ne sont pas satisfaisants du tout", a-t-elle indiqué. Seules 12% de personnes perçues comme "non blanches" sont présentes à l'écran, soit 3 points de moins qu'en 2011, selon le rapport.

La représentation du handicap, en revanche, "s'est un petit peu arrangée", a-t-elle indiqué, tout en expliquant que ce "petit frémissement" avait été rendu possible par la présence des Jeux paralympiques lors de l'une des deux semaines d'examen. Mais "on part de très bas", a-t-elle ajouté, avec seulement 0,8% de représentation dans les programmes, contre 0,6% en 2011.

Face à ces différents constats, le Conseil a décidé de lancer un "plan d'action", qui passera notamment par des auditions des responsables des chaînes et des radios en mars et avril, "pour obtenir enfin des engagements fermes", a souligné Mme Hintermann.

Le CSA a établi son baromètre en observant les programmes pendant deux semaines, du 3 au 16 septembre 2012, sur 16 chaînes gratuites et Canal+, sur les tranches horaires de 17H à 23H et les informations de mi-journée.

slb/dab/fm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant