Encore des zones d'incertitudes pour Saint-Gobain

le
0

conseil VotreArgent.fr : Allégez

L'horizon n'est pas encore complètement dégagé pour Saint-Gobain et le redressement de ses résultats reste laborieux comme l'a montré en 2015 la quasi-stagnation du chiffre d'affaires et de l'excédent brut d'exploitation à données comparables. Le leader mondial de l'habitat montre toujours une forte dépendance à la conjoncture économique, notamment en France où la reprise se fait toujours attendre, alors que l'activité a connu aussi un net ralentissement au Brésil et en Chine.

Si le pôle vitrage a connu une belle dynamique l'an dernier, notamment grâce à l'évolution favorable du marché automobile en Europe, la situation reste difficile dans d'autres segments comme les matériaux haute performance, affectés par une chute de la demande de proppants céramiques pour l'industrie pétrolière, mais aussi l'aménagement extérieur, pénalisé par un segment canalisation en berne eu égard au contexte difficile en France et au Brésil ainsi qu'au ralentissement du marché des infrastructures en Europe de l'Ouest. Face à la faible croissance des volumes (+0,1%) et des prix (+0,3%), Saint-Gobain ne peut compter que sur ses propres forces pour améliorer ses performances.

L'an dernier, le groupe a pu réduire ses coûts de 360 millions d'euros et se désendetter significativement grâce à la cession de sa filiale d'emballages en verre, Verallia, pour une valeur d'entreprise proche de 3 milliards d'euros. Au 31 décembre, l'endettement net est ainsi retombé à 4,8 milliards d'euros contre 7,2 milliards un an plus tôt et il ne représentait plus que 25% du montant des fonds propres.

L'environnement restera difficile en 2016 même si le groupe peut raisonnablement tabler sur une petite embellie en France. Raison pour laquelle le développement restera concentré sur les activités à forte valeur ajoutée, à plus faible intensité capitalistique et hors Europe occidentale. Mais ce sont une nouvelle fois les réductions de coûts qui devr...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant