Encore de bonnes surprises pour Seb en 2016 ?

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Si le premier trimestre n'est traditionnellement pas le plus représentatif pour le groupe Seb, il a malgré tout donné aux investisseurs de bonnes raisons de se rassurer. Le numéro un mondial du petit électro-ménager avait en effet prévenu il y a quelques semaines que ses résultats seraient amputés cette année par un effet devise très négatif, de l'ordre de 130 à 140 millions d'euros, eu égard à sa forte présence dans les pays émergents et à l'évolution défavorable de plusieurs devises par rapport à l'euro. Et cette situation s'est bien vérifiée sur les trois premiers mois de l'année puisque l'effet devise a amputé le chiffre d'affaires du groupe de 39 millions d'euros et freiné par conséquent sa progression à 2,3%. A données comparables, l'activité a progressé de façon beaucoup plus soutenue (+ 5,1%) et au-delà des attentes du consensus (+ 4,5%).

La vraie bonne surprise est venue du résultat opérationnel courant qui s'est pratiquement maintenu au même niveau qu'au premier trimestre 2015 (93 millions d'euros), malgré un impact de change négatif de 45 millions d'euros. Cela signifie qu'à parité constante, le résultat aurait fait un bond de 50%. Cette performance a été rendue possible par une augmentation des prix dans les pays concernés par une devise faible, ce qui n'avait rien d'évident dans un contexte de consommation encore difficile dans de nombreuses régions du globe. La stratégie de montée en gamme a également favorisé une politique de prix plus audacieuse.

L'évolution de l'activité est restée soutenue en Europe et notamment en France (croissance de 5%), alors qu'elle a faibli en Amérique du Nord (- 12,4% à données comparables), principalement en raison d'un déstockage important de certains grands clients distributeurs. Dans les pays émergents, la situation reste contrastée avec une faiblesse particulière en Russie et au Brésil, heureusement compensée par la très belle dynamique de la fil...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant