Enchères : le marquis de Sade à Drouot

le
0
Lot n°3 Portrait de Jean Baptiste Franc?ois de Sade (1701-1767), Comte de Sade, pe?re du Marquis. Ecole Française : tableau attribué à Jean-Marc NATTIER. (© Drouot)
Lot n°3 Portrait de Jean Baptiste Franc?ois de Sade (1701-1767), Comte de Sade, pe?re du Marquis. Ecole Française : tableau attribué à Jean-Marc NATTIER. (© Drouot)

Le marquis de Sade, figure imposante de la littérature du XVIIIe siècle, reste dans la mémoire collective pour ses écrits licencieux. Pourtant, il fait partie de ces écrivains aux facettes multiples qui couvrirent tous les genres littéraires (contes, fables, romans, essais historiques et pièces de théâtre). Cette vente est consacrée, en particulier, au genre qu’il affectionna toute sa vie, le théâtre, avec la présentation de pièces inédites ainsi que d’écrits à sa femme ou aux autres membres de sa famille.

Le marquis de Sade connut au cours de sa vie de nombreuses demeures, du château familial de la Coste, à la prison de Charenton en passant par les geôles du Donjon de Vincennes, celles de la Bastille ou du Fort de Miolans et il aura à cœur de s’entourer d’objets familiers et symboliques. Cette vente offre aux collectionneurs l’occasion d’acquérir certaines de ces pièces mythiques. 

• École Française XVIIIe siècle - Portrait de François Joseph, Comte de Sade. Huile sur toile (50 000 / 60 000 euros) ;

• Fauteuil du marquis de Sade dans ses cellules de Vincennes, de la Bastille et de Charenton (40 000 / 50 000 euros).

Comment mieux entrer dans l’intimité d’une personne que par ses correspondances ? Cette vente offre aux collectionneurs, admirateurs ou simples curieux l’opportunité unique de parcourir la vie du marquis de Sade à travers des documents souvent inédits

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant