Enceintes nomades, à chacune sa musique !

le
0
Compactes, portables et autonomes, les stations audio sans fil renouvellent le plaisir d'écouter de la musique partout, seul ou à plusieurs. Nous les avons testées.

Pour prolonger l'été sur la terrasse, réchauffer l'ambiance d'un pique-nique ou pour écouter confortablement les playlists d'un smartphone, seul ou à plusieurs, rien ne vaut les enceintes sans fil autonomes. Alimentées par batteries, elles fonctionnent pendant 8 ou 10 heures avant recharge, s'emportent facilement et diffusent la musique d'un mobile par simple connexion Bluetooth. Outre des différences de qualité audio, les modèles existants se distinguent par quelques caractéristiques spécifiques: les unes résistent aux éclaboussures, les autres offrent une fonction main libre pour répondre à des appels téléphoniques, certaines enfin se relient automatiquement par NFC (communication en champ proche) quand on approche un mobile compatible.

Nous avons testé six des enceintes nomades Bluetooth les plus représentatives du marché. Placées au même niveau, sur la table d'une véranda, elles ont été chargées de restituer sans fil les mêmes morceaux d'un iPhone: Norah Jones et Melody Gardot pour juger de leur efficacité à mettre en valeur la voix, Beyoncé, Maroon 5 et Daft Punk pour évaluer leur traitement des productions actuelles, plus quelques morceaux de pop (Michael Jackson, Gotye, Coldplay), de jazz (Coltrane et Petrucciani) et de classique (concertos pour violoncelle solo de Bach et symphonie n°1 de Mah­ler) pour élargir l'échantillonnage. Bilan: l'enceinte que vous choisirez dépendra inévitablement de la musique que vous écoutez.

o Nixon Blaster

Avec son boîtier recouvert de caoutchouc (bleu, rouge, noir ou blanc), elle résiste aux chocs et aux projections d'eau. Ses gros boutons se manipulent même avec les doigts mouillés et ses connecteurs sont protégés par des rabats élastiques. On y trouve une entrée auxiliaire, un microphone pour passer des appels en mains libres et une prise USB qui ne sert qu'à recharger un mobile. Sa batterie tient pendant 12 heures. Le son est assez équilibré, favorisant nettement les médiums, plutôt discret sur les basses et avec des aiguës parfois trop agressives. Ne comptez pas animer une soirée avec ce produit qui se contente de haut-parleurs de 2×3 watts.

Prix: 150 ¤

Bilan: Une enceinte tout-terrain bon marché plus à l'aise avec les morceaux pop qu'avec la danse music.

Notre avis:2/4

o Philips P8

Un boîtier costaud en métal, des commandes simples et quelques connecteurs pratiques (entrée auxi­liaire, prise USB pour recharger un mobile). Sa batterie propose une ­autonomie de 8 heures. D'une puissance de 20 watts, cette enceinte offre un bon effet spatial, mais surtout un son très naturel qui convient à tous les ­types de musique. C'est l'une des seules de ­notre test qui se montre aussi efficace pour le jazz et le classique que pour les morceaux pop et électro, même si on aurait apprécié des basses un peu plus ­pré­sentes et des médiums un peu plus ­dynamiques.

Prix: 199 ¤

Bilan: Polyvalente, elle s'adresse davantage aux amateurs de musique instrumentale qu'aux fans des tubes du Top 50.

Notre avis: 4/4

o Samsung DA-F60

Un beau boîtier métallique aux formes arrondies qui se tient incliné grâce au pied rabattable à l'arrière. Une housse en toile protège la face avant et le bouton de volume se rétracte pour faciliter le transport. Outre une entrée auxiliaire, elle offre un module NFC qui facilite l'appairage en Bluetooth et sa batterie dure une dizaine d'heures. À noter que la transmission sans fil bénéficie de la technologie apt-X qui améliore la qualité du son avec les smartphones compatibles, comme les Galaxy S3 et S4. Elle diffuse un son précis mais un peu froid qui s'adapte mal aux morceaux acoustiques. On peut muscler les basses en appuyant sur un bouton, ce qui la rend plus intéressante pour les titres pop et électro.

Prix: 299 ¤

Bilan: Élégante, légère et peu encombrante, elle trouvera facilement sa place entre la chambre et le salon d'un étudiant.

Notre avis: 3/4

o Sony SRS-BTX300

Un format original, plutôt al­longé, avec un pied escamotable sur le côté qui donne accès aux boutons de contrôle, dont l'un permet de choisir parmi trois réglages d'égali­sation. Elle est compatible NFC, dispose d'un connecteur USB pour recharger un portable, d'une entrée auxiliaire et d'un microphone pour faire office de kit mains libres. Sa batterie est annoncée pour 8 heures d'autonomie. Ses haut-parleurs de 20 watts délivrent un son assez confus et sans grand relief, qui s'adapte mieux aux morceaux acoustiques qu'aux musiques électroniques.

Prix: 199 ¤

Bilan: Un bon équipement et de bonnes idées pour ce modèle, qui déçoit cependant par sa restitution sonore.

Notre avis: 2/4

o Bose SoundLink Mini

À peine plus grosse qu'un étui à lunettes, plutôt lourde (680 g), cette enceinte miniature se distingue d'abord par son système de recharge sur socle, qui la rend plus facilement transportable. Son autonomie se limite à 7 heures et, si elle offre une entrée auxiliaire, elle est dépourvue de fonction mains libres et d'émetteur NFC. Pourtant, c'est celle qui nous a le plus emballés. Un son puissant, ample et chaleureux, avec des basses très profondes en dépit de sa petite taille, qui en fait l'une des meilleures du lot, en particulier pour les musiques actuelles.

Prix: 199 ¤

Bilan: Un format super compact et surtout un son incroyable, quel que soit le type de musique. Une excellente surprise pour un prix raisonnable.

Notre avis: 4/4

o Loewe Speaker2Go

Design soigné, boîtier métallisé qui inspire confiance, cette enceinte associe un équipement moderne (fonction de kit mains libres, compatibilité NFC, technologie Bluetooth apt-X, entrée auxiliaire, prise USB pour charger un portable) à une remarquable qualité audio. Ses puissants haut-parleurs de 40 watts produisent un son très dynamique, avec un excellent équilibre des basses et des aiguës, qui s'adapte parfaitement à tous les ­types de musique, même si sa restitution des tubes pop et électro est plus flatteuse. Sa batterie offre 8 heures d'autonomie.

Prix: 269 ¤

Bilan: Un produit très réussi, aussi esthétique qu'efficace, et assez luxueux avec ses accessoires fournis en standard (câble audio, pochette de transport).

Notre avis: 4/4

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant