Encadrement des loyers: un site au service des particuliers

le , mis à jour le
8
Immeubles parisiens. (© Fotolia)
Immeubles parisiens. (© Fotolia)

Simple d’utilisation et innovante, cette plateforme est destinée à évaluer – via une interface dédiée – son niveau de loyer actuel par rapport au loyer de référence et au loyer maximum autorisé pour les caractéristiques de son logement.

L’utilisateur pourra ainsi, à partir de quelques données simples – époque de construction, date de signature du bail, surface et montant du loyer – vérifier en quelques clics la conformité de son loyer à la loi. Il disposera alors de toutes les informations utiles sur les actions à mener en fonction du résultat, tout comme les démarches et recours possibles en cas de loyer excessif pour un locataire.

«C’est une véritable démarche de service public. Chacun pourra désormais accéder à cette plateforme, particulièrement simple d’utilisation, pour voir si son loyer respecte l’encadrement des loyers, et, le cas échéant, faire le nécessaire pour faire valoir ses droits. Il est nécessaire que la loi soit pleinement appliquée afin que l’encadrement des loyers bénéficie à tous. Pour cela, elle doit être connue de tous», indique Emmanuelle Cosse.

Premiers résultats de l’encadrement encourageants

Cette plateforme s’enrichira dans les mois à venir en intégrant progressivement les villes et métropoles nouvellement concernées par l’encadrement des loyers (Lille puis l’agglomération parisienne).

«Les premiers résultats d’un an

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 10 mois

    la location est peut-être encore interessante en province, mais à Paris le rendement est négatif depuis 2012

  • M3968774 il y a 10 mois

    par ailleurs la défiscalisation est un attrape nigaud, que j'ai accepté 2 fois, je préfère que l'argent de mes impôts aillent chez les constructeurs qu'au sein de l'état ! c'est beaucoup plus productif pour le pays et le travail, mais si il y a des étrangers, ne peut pas se délocaliser !

  • M3968774 il y a 10 mois

    il ne faut pas être médisant comme cela envers les locataires !je suis propriétaire de 2 appartements en location et cela se passe très bien, il faut juste ne pas passer par des agences qui se moquent des loyers impayés au final,L'investissement en immobilier n'est pas forcément le rendement recherché mais la sécurisation de l'investissement ! avec le jeu de la bourse et des investisseurs cela reste encore une valeur sure dans les grandes villes.

  • sibile il y a 10 mois

    les locataires n'auront qu'à aller coucher sous les ponts

  • faites_c il y a 10 mois

    génial ce site! Il permet aux personnes envisageant de devenir proprio en vue de louer le bien de savoir qu'il est complètement inutile de mettre un centime dans ce type de placement qui offre des rendements négatifs après taxes, impôts et impayés! Encore un effort et il n'y aura plus rien à louer. Quant à acheter un bien pour l'habiter, il faut être fonctionnaire et refuser par avance toute mutation pour envisager de s'endetter sur 25 ans sans pouvoir revendre le bien!

  • er3dw il y a 10 mois

    et l'encadrement des impôts c'est pour quand? politicards de tous bords

  • fortunos il y a 10 mois

    Les locataires qui ont des loyers eleves devraient ,avec le taux zero et les prets complementaires a 1 % devraient envisager l achat d un logement,car il vaut mieux rembourser un K ,(car les interets ont pratiquement disparus),que que donner son pognon a un proprio!!

  • sibile il y a 10 mois

    locataires profitez-en, cette loi ridicule ça sera supprimée dans quelques mois