En vacances, lâchez les écrans !

le
0
En vacances, lâchez les écrans !
En vacances, lâchez les écrans !

Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables ne prennen jamais de vacances. Sur la plage ensoleillée, aux terrasses des stations balnéaires au moment de l'apéro, au réveil sous la tente... leurs propriétaires ne vont pas les lâcher d'une tong, surfant de Biarritz à Menton jusqu'à la surchauffe.

 

LIRE AUSSI

> Se déconnecter, un droit pour les salariés

> Les conseils d'un psy pour y arriver

> Elle a trouvé la solution pour lâcher ses smartphones

> Une tendance sur laquelle surfent les pros du tourisme

 

Même en congés, les Français demeurent hyperconnectés. Selon une étude fraîchement publiée de l'expert en logiciels antivirus McAfee, 75% d'entre eux n'imaginent pas s'évader sans leur mobile. Plus des deux tiers (69%) consultent au moins une fois par jour leurs mails loin de leur bureau, et ils sont 76 % à naviguer au moins deux heures quotidiennement sur Internet. Et pas moins de 60% à se sentir anxieux s'ils n'ont plus accès à leur clavier. Mais comment peut-on se ressourcer quand on a les yeux rivés en permanence sur son écran ?

 

 

Il est urgent de profiter de ses semaines « off » pour se lancer dans une « détox digitale ». Si les salariés de l'Hexagone peuvent faire valoir leur nouveau « droit à la déconnexion » inscrit dans le Code du travail, il n'est pourtant pas simple pour eux de couper net avec le boulot. « Lire ses mails pro en vacances, c'est une manière de se rassurer, de se dire qu'on a un job à une époque de précarisation de l'emploi, qu'on continue à être indispensable », décrypte Catherine Lejealle, sociologue du digital et professeur à l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Paris.

 

 

Difficile également de pas céder à la soumission des pixels à l'heure où les forfaits sont illimités et où la 4G a conquis le pays. « Avant, on avait des verrous techniques et financiers qui nous protégeaient », souligne l'auteur du livre « ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant