En Suisse, les 300 plus riches se partagent 560 milliards de francs

le
0
(NEWSManagers.com) - Après un léger recul en 2011, la fortune cumulée des 300 personnes les plus riches de Suisse est repartie à la hausse. Elle est estimée à 560 milliards de francs, soit 16 milliards de plus que l'année précédente, selon le dernier classement de " Bilan"

La hausse de la fortune globale est due pour l'essentiel à 13 des 17 familles à la tête d'un patrimoine supérieur à 6 milliards de francs, explique " Bilan" dans son édition parue le 30 novembre. La grande majorité des plus riches ont vu leur fortune stagner en 2012.

Les milliardaires s'en sortent une nouvelle fois le mieux (+44,4 milliards de francs). Le classement de " Bilan" en compte 137, un nombre plutôt stable depuis plusieurs années. Ils détiennent conjointement plus de 480 milliards.

Ingvar Kamprad, 86 ans, reste de loin l'homme le plus riche vivant en Suisse. La fortune du Suédois, établi à Epalinges, sur les hauteurs de Lausanne, est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, soit une hausse de 3 milliards par rapport à l'an passé.

La deuxième place revient à Jorge Lemann avec une fortune de 17 à 18 milliards (+9 milliards). Ce fils d'un fromager de l'Emmental émigré au Brésil a vu croître ses avoirs grâce à la part de 15% qu'il détient dans le numéro un mondial de la bière Anheuser-Busch InBev. Selon " Bilan" , il serait le Suisse le plus fortuné du monde. Cet homme d'affaires de 73 ans, qui vit une grande partie de l'année sur les rives du lac de Zurich, fait partie des plus grands acheteurs et revendeurs d'entreprises du monde.

Les familles Hoffmann et Oeri, qui contrôlent le géant pharmaceutique bâlois Roche, arrivent en troisième position avec 16 à 17 milliards de francs (+2,8 milliards).

A noter l'entrée de Claude Dauphin dans le club très fermé des milliardaires établis en Suisse. Le Français est le cofondateur de l'entreprise de négoce Trafigura, basée à Genève, et qui compte parmi les plus grandes sociétés de Suisse en termes de chiffres d'affaires. Sa fortune est estimée entre 1 et 1,5 milliard de francs. Cela dit, les Suisses dominent largement le classement avec 168 représentants, devant les Français (43) et les Allemands (37).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant