En Suisse, des vaches envoient des SMS pour signaler qu'elles sont en chaleur

le
1
Grâce au heat phone, les éleveurs peuvent savoir quel est le moment opportun pour inséminer leurs vaches. Ce système est actuellement testé dans la région de Berne, en Suisse.

Après le vel'phone, qui prévient l'agriculteur que sa vache est prête à mettre bas, voici le heat phone, pour savoir que le bovin est en chaleur. Le dispositif, imaginé par des professeurs d'un collège technique de Berne (Suisse), est testé par des agriculteurs de cette région.

Ce heat phone, décrit par le New York Times , comprend deux capteurs. Le premier est un thermomètre relativement classique. Inséré dans le sexe de l'animal, il mesure les variations de température de son corps et transmet le résultat à un second capteur situé dans le collier de l'herbivore. Celui-ci mesure l'activité de la bête, une vache en chaleur étant plus agitée que la moyenne et se déplaçant davantage. Ces informations sont traitées par des algorithmes simples et transmis, si nécessaire, par SMS à l'exploitant.

Ce système, encore en phase de développement, peut être d'une aide non négligeable pour l'éleveur dans la conduite de son troupeau en l'absence de taureau. La vache moder

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • speedy36 le samedi 6 oct 2012 à 12:48

    les suisses ne manquent jamais d'imagination, pas étonnant qu'ils se sortent des crises plus facilement que les français.... la suisse, un exemple à suivre