En route pour l'aventure, au Salon du livre jeunesse de Montreuil

le
0
En route pour l'aventure, au Salon du livre jeunesse de Montreuil
En route pour l'aventure, au Salon du livre jeunesse de Montreuil

(AFP) - Le 28e Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tiendra du 28 novembre au 3 décembre à Montreuil, explorera cette année le monde de l'aventure sous toutes ses facettes, du roman à la bande dessinée, de l'album au manga, du film d'animation aux applications numériques.

Ce rendez-vous à la programmation foisonnante a attiré en 2011 quelque 155.000 visiteurs et accueilli 3.000 auteurs et illustrateurs.

Le thème de l'aventure sera notamment décliné dans une grande exposition, "28° W", à laquelle participeront de nombreux illustrateurs ainsi que dans "Grandir... quelle aventure!", autour d'Alice au pays des merveilles et de Pinocchio.

Aujourd'hui, édition papier, supports tactiles et visuels se conjuguent et dopent la créativité. C'est pourquoi le Salon sera structuré en sept pôles artistiques faisant écho aux genres et nouvelles tendances de l'édition jeunesse, soulignent les organisateurs.

Se côtoieront le Pôle Ados, où les jeunes rencontreront leurs auteurs favoris, le Pôle BD, qui offrira des "mini master classes" et le Pôle Presse.

S'y ajouteront le Pôle Art, le Pôle Cinéma, avec les avant-premières des films Ernest et Célestine et Jean de la lune, le Pôle Numérique, et le Pôle Voix (livres audio).

Un salon mobile de lecture pour les mal voyants, la "Biblioconnection", sera aussi testé.

Estampillée "Festival européen", la manifestation a également invité à Montreuil 25 auteurs et illustrateurs étrangers.

Quant au volet professionnel, il sera étendu, en particulier le MÏCE (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants), avec, le 30 novembre, des conférences sur le thème "De la page à l'écran", le 1er décembre, le "Mïce Junior" (concours de création numérique) et le "Mïce de l'image", exposition-vente d'illustrations avec enchères. Le 3 décembre, se tiendra un mini-salon numérique.

Des prix littéraires, les "Pépites", seront remis en avant-première le 22 novembre.

Après plusieurs années de croissance, l'édition jeunesse a marqué un recul en valeur de 7% en 2011. Elle représente toujours néanmoins 14% du chiffre d'affaires total de l'édition (372,8 millions d'euros), selon le Syndicat national de l'édition.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant