Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En quoi consiste la validation des acquis de l’expérience?
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/04/2016 à 18:20

Pour beaucoup d’employeurs, l’expérience est aussi, voire plus importante que la formation. Si vous avez exercé une activité professionnelle durant une période suffisamment longue, vous pouvez obtenir une certification correspondant à ce travail.

Faire valoir des années de pratique

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vise à faire valoir l’expérience gagnée dans une entreprise. On parle d’ailleurs de « valorisation des acquis » car il s’agit de mettre en relief des connaissances acquises sur le terrain.
Certaines entreprises ou certains cursus demandent en effet aux candidats de posséder une certification précise. Grâce à ce dispositif, un travailleur expérimenté pourra prétendre au poste même s’il n’a pas suivi la formation imposée. La VAE est également utile lors d’un changement d’emploi, pour obtenir une promotion, ou tout simplement pour sa propre satisfaction, à titre personnel.

Exercer pendant au moins 3 ans

Si le travailleur parvient à passer l’examen de la VAE, il reçoit un diplôme identique à celui qu’il aurait obtenu au terme d’une formation. Toutes les formes d’activités sont concernées, salariée ou non. Certaines activités de bénévolat ou de volontariat sont aussi éligibles à une VAE.
En revanche, l’obtention d’une VAE est soumise à deux grandes conditions :
  • La durée d’activité doit être supérieure à 3 ans, continus ou non. Cependant, ces 3 années n’incluent pas les périodes particulières comme les stages ou les formations ;
  • Certains diplômes ne peuvent pas être pas obtenus via une VAE. C’est le cas des diplômes généraux comme le baccalauréat, et des certifications qui donnent accès à une profession réglementée.
Les diplômes accessibles grâce à une VAE sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ .

La procédure d’une VAE

Le travailleur doit déposer sa demande de VAE à l’organisme délivrant le diplôme. Dans son dossier, il inclura tous les documents qui justifient son expérience, comme ses contrats de travail. S’il a déjà passé d’autres formations, il en fournira les attestations. La demande doit rendre compte de la motivation du demandeur.
La procédure d’une VAE peut être accompagnée. Renseignez-vous auprès d’organismes tels que le Conseil régional ou l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Trucs et astuces

Pensez à réaliser un bilan de compétences avant d’entreprendre une VAE. Ce n’est pas indispensable, ni obligatoire, mais cela peut vous permettre d’y voir plus clair dans votre parcours professionnel, tout particulièrement si vous envisagez une reconversion. Pôle Emploi peut vous aider à effectuer ce bilan : http://www.pole-emploi.fr/actualites/pourquoi-et-comment-faire-un-bilan-de-competences--@/article.jspz?id=61116

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer