En quarante ans, Apple a imprimé sa marque sur la vie moderne

le
0
La célèbre marque à la pomme fête ses quarante ans. (© P. Huguen / AFP)
La célèbre marque à la pomme fête ses quarante ans. (© P. Huguen / AFP)

Comme beaucoup de légendes de la Silicon Valley, celle d'Apple commence dans un garage, dans la ville californienne de Cupertino où la société naît officiellement le 1er avril 1976.

Et comme plusieurs autres grands noms du secteur technologique, ses fondateurs Steve Jobs, génie du marketing aujourd'hui décédé, et Steve Wozniak, inventeur de l'ordinateur Apple, ont abandonné leurs études universitaires avant même d'être diplômés pour entreprendre à la place de transformer l'usage des technologies informatiques.

Allégeance

Bien avant les écrans tactiles et les applications mobiles de l'iPhone et l'iPad, la première grande révolution d'Apple, c'est l'ordinateur Macintosh, lancé en 1984, qui met l'informatique à la portée du grand public. Le Mac se contrôle en cliquant sur des icônes sur l'écran grâce à un nouvel accessoire, la souris: beaucoup plus simple que les commandes à taper sur les ordinateurs de l'époque, qui utilisent un langage quasi incompréhensible pour qui n'est pas programmateur informatique.

«Apple a lourdement influencé le marché avec le Mac, en introduisant la souris et l'interface graphique pour l'utilisateur», souligne Tim Bajarin.

Suivront le baladeur iPod en 2001, qui couplé avec la boutique en ligne iTunes joue un rôle majeur dans le virage numérique du marché de la musique; l'iPhone en 2007, qui contribue largement à faire du smartphone l'appareil

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant